centre de santé globale Othis, hygiène de vie Othis, état naturel d’équilibre Othis
centre de santé globale Othis, hygiène de vie Othis, état naturel d’équilibre Othis
L'énergie-thérapie , des ondes bénéfiques pour votre santé !
L'énergie-thérapie , des ondes bénéfiques pour votre santé !

Les bienfaits des noix

Les noix, un trésor de santé

 

Non seulement les noix sont délicieuses, très nourrissantes et bourrées de qualités nutritives, mais elles sont en plus bonnes pour la santé, notamment si vous souffrez de diabète de type 2.

Elles aident à contrôler la glycémie et ont un effet positif sur le taux de lipides dans le sang.

 

Les bienfaits des noix contre le diabète

Les noix une douceur anti diabète !

 

Qu’elles soit crues, salées ou grillées, elles sont bonnes à manger et ont un effet bénéfique sur le diabète de type 2.

A condition d’en manger 8 par semaine comme le confirme une étude menée aux États-Unis sur 140 000 femmes

Ces femmes ont consommé des noix 8 fois par semaine, avec pour résultat de diviser le risque de diabète de type 2 par… quatre !

 

Ce n’est pas la première fois qu’on met en avant les qualités nutritionnelles des noix. Comme on l’a vu dans le dossier « Santé, les noix cassent la baraque ».

 

La peau fine des cerneaux de noix contient des phytostérols qui sont efficaces pour lutter contre les radicaux libres grâce à la présence d’antioxydants : cela aide à faire baisser le taux de cholestérol.

 

Une consommation de fruits noix a donc été mesurée avec la conclusion suivante :

  • Manger environ 4 noix, 3 fois par mois, diminue le risque de diabète de type 2 de 4%.
  • En manger 1 fois par semaine diminue le risque de 13%.
  • Et en manger au moins 2 fois par semaine diminue ce risque de 24%.
  •  

Rappelons que le diabète de type 2 représente 90% des cas de diabète. Il apparaît notamment chez les personnes qui ont un terrain génétique prédisposé. Mais de nombreuses études montrent que ce terrain génétique n’est pas du tout une fatalité ; en menant suffisamment d’activité physique et en profitant d’une alimentation équilibrée, on peut tout à fait éviter le diabète.

 

Une étude canadienne confirme le bienfait des noix contre le diabète

 

Une autre étude de l’Université de Toronto confirme que la consommation de noix, en guise de substituts aux glucides, améliore la santé des personnes atteintes du diabète, grâce à une meilleure prise en charge de la glycémie.

 

La conclusion générale de toutes ces études est claire : la meilleure prévention du diabète est l’adoption d’habitudes alimentaires appropriées et équilibrées (et la pratique d’une activité physique régulière).

 

A proprement dit, il n’existe pas de régime anti-diabète,  mais certains sont tout à fait appropriés comme le régime méditerranéen ou régime crétois, dans lequel les noix occupent une place importante. C’est ce que montre clairement une étude espagnole .

 

Les mangeurs de noix et fruits secs vivent plus longtemps

 

  • La noix est riche en calcium, potassium, phosphore, magnésium., cuivre et zinc) par les capillaires cutanés.
  • La chair de la noix est riche en acides gras essentiels polyinsaturés
  • Grâce à l’acide alpha linolénique (ω 3) contenu dans la noix, et grâce au bon ratio ω 6 sur ω 3 proche de 5, les scientifiques sont d’accord pour reconnaître à ce fruit oléagineux des vertus bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, en améliorant le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux sanguins.
  • La noix est riche en phytostérols  :  les phytostérols contenus naturellement dans les végétaux sont un des agents protecteurs cardiovasculaire en favorisant la baisse du taux de cholestérol LDL (ou « mauvais » cholestérol).
  • La noix est un concentré de polyphénols. On les trouve en quantité dans la noix : 500 mg/100 g. Les polyphénols font partie de la famille des molécules organiques antioxydantes, tout comme les caroténoïdes.

 

 Les antioxydants sont soutiennent notre résistance au stress oxydatif causé par des molécules toxiques, les radicaux libres. Les mangeurs de noix vivent donc plus longtemps !

 

C’est ce qu’explique une étude publiée dans la revue scientifique le New England Jounal of Medicine, la plus grande étude jamais consacrée à ces fruits secs.

L’étude montre qu’une consommation régulière et fréquente de fruits secs oléagineux, pistaches, noisettes, amandes, cacahuètes, pignons, ou les différentes sortes de noix (pécan, Brésil, macadamia…) – est corrélée à une diminution de la mortalité allant de – 7% pour une portion (28g) par semaine à – 20% si on en mange chaque jour une portion.

Mieux encore,  l’incidence des décès dues à des causes particulières (cancers, maladies cardiaques et respiratoires) s’en trouve également réduite.

fruits secs et calcium
Les fruits à coque en général sont bons pour la santé du fait de leur richesse

 

Les noix et le sommeil

La noix est « gorgée » de mélatonine et est bonne pour le sommeil : des chercheurs de l’université du Texas ont publiés à l’automne 2005, dans la revue Nutrition, une étude montrant les vertus des noix sur le sommeil. En étudiant l’ensemble des composés de la noix, ils ont découvert que cette dernière comprend de la mélatonine, qui est indispensable à la régulation du sommeil.

 

 

Pour améliorer votre sperme… il faut manger des noix !

 

L’anecdote est cocasse : une étude scientifique a montré qu’une consommation régulière d’une petite quantité de noix avait une influence positive sur le sperme.

 

Au Centre pour la santé et l’environnement professionnels, à l’Ecole de Santé Publique Fielding (Université de Californie), l’équipe du professeur Robbins travaille notamment sur les questions de fertilité et la semence masculine.

Ils ont ainsi étudié l’alimentation « typique » occidentale et effectué des tests au hasard sur des hommes. Et notamment l’influence de la consommation d’une poignée de noix par jour.

 

L’étude a porté sur un panel de 117 hommes en bonne santé, âgés de 21 à 35 ans. La moitié d’entre eux, choisie au hasard, a consommé 75 grammes de noix par jour. On a ensuite analysé la qualité du sperme de chaque individu et spécifiquement le nombre, la morphologie, la vitalité et la mobilité des spermatozoïdes.

 

Les noix ont une bonne influence

Si des études ont montré que la manger des noix est bon pour le coeur, cette étude-là montre qu’elle est également bonne pour les spermatozoïdes, pour tous les critères pris en compte.

 

Cette amélioration était notable dès 12 semaines de consommation. L’étude a également montré que les taux d’oméga-6 et oméga-3 ont augmenté dans le sang des hommes ayant consommé des noix. Cela confirmerait l’hypothèque selon laquelle les acides gras polyinsaturés ont un rôle dans la fabrication du sperme.

L’étude ne montre par contre pas si la consommation de noix est directement liée à une stimulation de la fertilité masculine, ce qui reste à démontrer.

 

 

Donc à part souffrir d’aphtes, on voit mal les raisons de ne pas se régaler avec les noix !

 

suite.......

par jm Dupuis

 

Les meilleures et les pires noix pour la santé

Quand j'étais petit, des noix, c'était des noix.

Aujourd'hui, avec l'apparition de la noix de cajou, de la noix du Brésil, de la noix de pécan et de la noix de macadamia, il faut préciser « noix de Grenoble » pour être sûr qu'on parle bien de la noix française traditionnelle.

Pourtant, « noix de Grenoble » n'est pas le vrai nom de la noix.

« Noix de Grenoble » est une appellation d'origine contrôlée, AOC, comme pour les vins.

Cette AOC ne peut-être revendiquée que par les noix de certaines espèces cultivées [1] dans certaines communes de l'Isère, la Drôme et la Savoie [2].

Or, la noix pousse depuis l'homme de Cro-magnon dans bien d'autres régions, en particulier le Périgord et la Dordogne [3].

Toutefois, par mesure de simplicité, nous appellerons quand même ici « noix de Grenoble » ce fruit à coque bien connu de nos campagnes.

C’est la noix qui pousse sur le noyer. Celle qui se présente sous forme de coquille brune et ronde en deux parties. Cette coque qui se termine par une petite pointe dure et raide, et qui contient un fruit composé de deux cerneaux qui font penser au cerveau humain.

La noix, quoi.

Nous allons la comparer aux autres types de noix, y compris celles citées ci-dessus, mais aussi les amandes, les noisettes, les pistaches, bref, tous les petits fruits qui poussent avec une coque autour.

La meilleure noix

La meilleure noix est la noix de Grenoble, justement.

Et ça tombe bien parce que, personnellement, j’en suis fou : cette texture qui craque sous la dent puis se change en une pâte douce et délicieusement parfumée, chaude avec une pointe d’amertume…

Quand il y en a un plateau devant moi, je sais quand je commence, mais je ne sais jamais quand je vais m’arrêter…

Elle s’accommode avec tout : chocolat, miel, fromage, avec une salade, sur une tarte ou broyée dans un gâteau.

Elle est bourrée d'antioxydants, contient toutes les vitamines répertoriées à l'exception de la vitamine B12, elle est très riche en magnésium, en manganèse et en zinc et, surtout, elle contient une quantité impressionnante d'acides gras oméga-3.

Elle est par ailleurs pauvre en glucides, plutôt riche en protéines, et contient beaucoup de fibres.

On ne sera pas étonné qu'elle soit recommandée contre les maladies cardiovasculaires : manger 4 noix par jour augmente le taux sanguin d'acide alpha-linolénique (un oméga-3), ce qui diminue le risque de décès cardiaque de 50 % [4].

Mais manger beaucoup de noix réduirait également de 30 à 40 % le risque de cancer de la prostate, et de 50 % le risque de cancer du sein, mais ce sont des résultats d'études sur des animaux qui n'ont pas encore été testés chez l'être humain [5].

Un conseil : essayez autant que possible de manger les noix avec leur peau. La peau peut être amère, surtout sur les noix fraîches, mais c'est elle qui contient 90 % des antioxydants.

Méfiez-vous enfin des noix vendues en cerneaux, dans des emballages transparents de mauvaise qualité : elles sont souvent rances, ce qui veut dire que les graisses polyinsaturées oméga-3 non seulement ont perdu leur intérêt pour la santé, mais sont même devenues des composés toxiques.

Les cerneaux de noix doivent idéalement être conservés sous vide, au frigo ou même au congélateur. Sans cela, ils ne se conservent que 7 jours.

La pire des « noix » : la cacahuète

La cacahuète est le vilain petit canard de la famille des « noix ».

Mais c’est pire que ça : c’est un passager clandestin, un imposteur même.

Car la cacahuète n'est pas une noix.

Elle pousse comme les pommes de terre, sous terre, attachée à la racine d'une plante.

C'est donc un tubercule. Et sur le plan végétal, elle appartient à la famille des haricots et des poix chiches !

La cacahuète est extrêmement calorique, mais sans intérêt sur le plan nutritif : elle est surtout riche en acides gras oméga-6, ceux que vous trouvez déjà en excès dans l'alimentation occidentale, et qui favorisent l'inflammation.

Enfin, elle est presque toujours servie grillée, salée, enrobée de pâte ou même de caramel.

Dans tous les cas, c’est une catastrophe pour la ligne, et manger des cacahuètes ne contribuera à vous éviter aucune maladie.

Son avantage est qu’elle est bon marché. Elle permet de faire face aux disettes, aux famines.

Durant la Grande Dépression, aux Etats-Unis, le gouvernement américain faisait distribuer des tartines de beurre de cacahuète (peanut butter) dans les écoles contre la malnutrition. Le beurre de cacahuète est riche en protéines, en graisses, et n’a pas besoin d’être mâché pour s’avaler. Il avait été inventé à la fin du XIXe siècle pour servir dans les sanatoriums

 

 

Biomagnetiseur,
Energie-thérapeuthe

Maître Reiki

Radiesthésiste

Micro-nutritioniste

 

23 T rue Gerard de Nerval

77280 OTHIS

      

uniquement sur RV

au : 06 11 92 21 92

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.


Appel

Email

Plan d'accès