Une des applications des CMPBF : (champs magnétiques pulsés basses frequences)
Performances sportives et Champs Magnétiques Pulsés:
L’action des CMP sur les fibres musculaires lisses et striées, est principalement
relaxante et elle permet d’éliminer plus rapidement les déchets de combustion du
glucose, résultant du travail musculaire ; c’est-à-dire l’acide lactique.
C’est pourquoi, aujourd’hui, dans le monde sportif, recourir à l’usage des CMP procure un confort, tant dans le domaine de l’entraînement que celui de la préparation aux compétitions. Ou tout simplement de la récupération après les épreuves ou les matchs.
Les CMP permettent l’accélération de la cicatrisation post-traumatique, lors de fractures, par exemple, tout en diminuant l’inflammation locale et périphérique, ainsi que tous les risques de complications infectieuses, son utilisation devrait être mis en place pour toute pathologie relevant de la traumatologie.
Les champs magnétiques terrestres sont une énergie naturelle d'importance vitale pour l'homme. Appliqués à des fréquences et intensités précises ils ont un effet bénéfique pour le corps humain. Bien-être et équilibre de l'organisme sont favorisés grâce à :
1. Une meilleure circulation sanguine Le champ magnétique pulsé accroît la circulation sanguine jusque dans les vaisseaux les plus fins du système sanguin.
2. Un meilleur apport en oxygène Le champ magnétique pulsé augmente l'apport en oxygène et permet un enrichissement en oxygène des tissus. Cela facilite l'activité des processus de l'organisme contrôlés par le système sympathique et parasympathique et améliore les fonctions du système immunitaire.
3. Un meilleur métabolisme local. Une meilleure activité cellulaire pour un corps en
pleine forme.
LISTE DES APPLICATIONS INDICATIVES DANS LE DOMAINE SPORTIF
Relaxant, décontracturant, récupération, courbatures, douleurs cervicales ou lombaires, tendinite, arthrose, blessure aigue, entorse, fracture, cicatrisation, contusion, hémorragie, oedème, déchirure musculaire, rupture de tendon, claquage, Inflammation musculaire ,déchirure musculaire, contusion, ecchymoses, claquage…
Les effets constatés de la magnétotherapie
1°) Absence d’effets secondaires.
A l’inverse des médicaments traditionnels, il n’y a pas de possibilité de surdosage à
l’intérieur des valeurs des champs magnétiques utilisée pour la thérapie, Il n’y a pas de contre-indication à cette thérapie, sauf dans les cas de régulateur cardiaque.
Le champ magnétique se mesure en teslas (T) ou en gauss (G). Un tesla correspond à 10 000 G. Comme point de référence, le champ magnétique terrestre varie entre 30 à 80 mTeslas. Notez que les petits aimants utilisés dans les thérapies magnétiques traditionnelles sont supérieurs à 2500 gauss, soit 250 mTeslas la puissance des rayonnements émis est considérable.
Au contraire, les Champs Magnétiques Pulsés sont très proches des signaux
magnétiques naturels à basses fréquences émis par le soleil, mais surtout par le
noyau de notre planète (fréquence moyenne de 3 hz soit trois cycles par seconde).
Pour avoir un effet thérapeutique, les appareils doivent générer un champ magnétique supérieur au champs terrestre. Les appareils dont on parle ici se limitent à ceux qui produisent un champ magnétique (entre 10mT et 40 mT) et pulsé à basse fréquence (1 à 72 Hz).
Les champs magnétiques pulsés ne dégagent pas de chaleur et peuvent donc être
utilisé avec des prothèses et implants (plastique et/ou métal) ce qui n’est pas le cas pour les aimants.
Certains hôpitaux utilisent la magnétotherapie à basse fréquence pour accélérer la guérison des patients avec des plaques ou tiges de métal car il n’y a pas de chaleur nocive qui pourrait endommager les implants.
Les fractures peuvent être traitées même lorsque le patient porte un plâtre, car le champ magnétique pénètre tous les matériaux.
Les modifications biologiques qui apparaissent grâce aux Champs Magnétiques Pulsés à Basse Fréquence peuvent être positivement exploitées pour de nombreux problèmes de santé.
Les six effets principaux :
• Aide à la diminution de la douleur (effet analgésique)
• Décontraction des spasmes (effet myorelaxant)
• Lutte contre les enflures (effet anti-oedèmatique)
• Développement des vaisseaux (effet vasodilatateur)
• Élimination des substances toxiques (détoxication) et accélération des
échanges de substances
• Régénération, effet anti-inflammatoire et effet anti-rhumatismal
1°) Diminution de la douleur (effet analgésique)
Grâce à l’induction, la thérapie par la Magnetothérapie à Basse Fréquence
conditionne l’apparition dans les fibres nerveuses, d’un courant qui fonctionne comme un blocage du passage des sensations de douleur depuis la zone douloureuse jusqu’aux centres cérébraux, ce qui permet, en combinaison avec d’autres mécanismes (augmentation de la production d’endorphine, réduction des inflammations et des oedèmes, myorelaxation), de soulager la douleur. Un rejet plus important des endorphines et une régulation des ions de calcium à travers la membrane cellulaire participent également aux effets vasodilatateurs, analgésiques et apaisants. Une augmentation de l’activité du lactate déshydrogénase dans les muscles exposés aux Champs Magnétiques a été prouvée
(le lactate déshydrogénase conditionne la destruction des acides lactiques qui irritent les récepteurs nerveux et causent la douleur). Des résultats particulièrement bons contre les douleurs vertébrales et pseudo-radicalaires (sciatiques, compression des nerfs), ont été observés dans nos protocoles.
En plus de leur effet analgésique, cette thérapie est aussi largement utilisée pour le
traitement de certaines maladies dégénératives de l’appareil locomoteur et les états
postopératoires et post-accidents.
"Le centre anti-douleur hospitalier de Soissons(1) a obtenu 83% d'efficacité sur les douleurs arthrosiques et les autres études internationales ont prouvé l'efficacité sur l'arthrite, les blessures, les douleurs dentaires, les maux de tête, l'ostéoarthrite, l'ostéochondrose, l'ostéoporose, la spondylarthrite ankylosante, etc. Cette étude a montré qu'un effet anti-douleur par la magnetotherapie basse fréquence peut-être obtenu par des inductions modestes, mais que pour traiter la douleur arthrosique, il est nécessaire de bien sélectionner les fréquences et la forme des pulsations magnétiques".
(1) Une approche de l'Anti-Douleur par Champs Magnétiques Pulsés - Centre
Hospitalier de Soissons 2005. sur les champs magnétiques pulsés (juin 2005).Publication du Docteur B. Matta et de M. Lechapellier - Congrès international de Dublin
2°) Décontraction des spasmes/crampes (effet myorelaxant)
Décontraction des muscles du squelette, l’application des CMPBF permet d’accélérer le
rejet des métabolites acides (par augmentation de la circulation du sang, par
augmentation de l’activité des lactates déshydrogénases) qui causent une irritation
douloureuse dans les muscles et dans les zones d’inflammations chroniques. La douleur est ainsi apaisée et les spasmes musculaires douloureux (contractures) relâchés. De plus, il a été prouvé que la MBF ralentit considérablement les signaux nerveux dans les membres inférieurs chez les sportifs, cet effet contribue également à la myorelaxation (décontraction des muscles). L’effet myorelaxant atténue nombre d’affections sur les muscles du dos (muscles paravertébraux striés qui enveloppent la colonne vertébrale), il s’agit par exemple d’une ankylose du rachis cervical, des maux de tête, de vertiges, des problèmes d’ouïe, de motricité réduite, de douleurs irradiantes dans les membres etc. L’effet myorelaxant sur les muscles lisses permet le soulagement lors des colites. La relaxation des muscles du squelette est une condition indispensable au soin des états douloureux de l’appareil
locomoteur.
3°) Lutte contre les Oedèmes (effet anti oedémateux)
L’accélération des échanges de substances qui est entraînée par l’application delLa MBF permet une absorption plus rapide des oedèmes et entraîne, dans la zone
traitée, des effets anti-inflammatoires et analgésiques très importants par pose d’ applicateurs sur la zone affectée (par exemple lors d’une foulure de la cheville) et trois applications quotidiennes de 30 à 60 minutes peuvent considérablement résorber l’oedème et la douleur. Les effets anti tumoraux et anti-inflammatoires peuvent être particulièrement bien utilisés pour le soin des catarrhes des voies respiratoires supérieures, des inflammations des gencives et des vaisseaux, des rhinites allergiques etc.
4°) Développement des vaisseaux (effet vasodilatateur) :
La MBF influence la polarisation des globules rouges en leur donnant une charge
positive. Elle a des effets contre les rouleaux d’érythrocytes *, elle entraîne leur dispersion et augmente ainsi leur capacité à lier l’oxygène. Le sang qui passe par le Champ Magnétique généré a de meilleures aptitudes à lier l’oxygène (meilleure oxygénation).
La polarisation des globules influence le tonus musculaire des vaisseaux, artères
capillaires, il y a donc augmentation de leur calibre (vasodilatation). elle améliore les paramètres de microcirculation.
Ce qu'on désigne par le terme de vasomotricité sont les modifications rythmiques du
diamètre des artérioles et des petites artères qui jouent un rôle important lors de la
répartition du sang dans les tissus, on constate une augmentation significative de la
microcirculation améliorant la diffusion d’oxygène dans tout l’organisme, des nutriments et accélération de rejet des substances toxiques des cellules. La pression partielle de l’oxygène augmente considérablement. La MBF influence positivement la
plasticité des globules. Cette plasticité des globules lui permet de mieux s’adapter aux différents « obstacles » des vaisseaux. La MBF permet également de diminuer
le risque de formation de caillots sanguins (thrombose). Son application entraîne
l’activation parasympathique et le changement de transfert des ions Ca2+, ce qui permet la décontraction des muscles des vaisseaux (notamment les barrages pré-capillaires) et leur vasodilatation conséquente. Cet ensemble d’effets a des conséquences sur l’harmonisation de l’activité cardiaque, la circulation sanguine et sur la tension.
L’influence positive de la MBF a également été prouvée pour les formes légères de
cardiopathie ischémique et d’ischémie* des membres inférieurs et supérieurs, pour les ulcères de la jambe qui ne cicatrisent pas et tous types de problèmes de circulation sanguine.
La MBF ne permet pas la recanalisation des vaisseaux déjà fermés, mais elle
permet le développement des vaisseaux collatéraux de la peau et des tissus
musculaires. La vasodilatation est nécessaire au soin de tous les problèmes du système vasculaire où la circulation de sang oxygéné est rendue difficile, comme l’ischémie des membres, du coeur et du cerveau. C’est-à-dire partout où une augmentation de l’apport en oxygène permet la guérison et le meilleur fonctionnement des substances et organes et offre des effets anti-inflammatoires.
5°) Elimination des substances toxiques (détoxication)
Influencant l’intensité des échanges de substances, les CMPBF traversent de façon
homogène les tissus exposés, c’est-à-dire qu’il traverse toutes les cellules. Cela
entraîne donc un changement de potentiels superficiels des cellules, un changement de
perméabilité des membranes cellulaires, une augmentation de la circulation du sang, de
l’oxygénation, de l’approvisionnement en substances nutritives et de l’élimination des
substances toxiques dans les tissus traités ; autant de conditions nécessaires à tout
processus de guérison. Une plus grande intensité des échanges de substances, du rejet
des substances nuisibles et de la détoxication sont les bases de tous les processus de
régénération et de guérison.
Exemple : un traitement de la région du foie avec le Générateur Renaissance
stimule l’activité hépatique, il accélère et rend plus efficace les processus de
détoxication dans l’ensemble de l’organisme. On obtient des effets locaux en appliquant
l’applicateur sur la région atteinte, muscle, articulation, colonne vertébrale, etc. En
utilisant un applicateur de petite taille, l’effet local est rendu plus fort grâce à une
induction plus puissante alors que l’utilisation d’un applicateur de grande taille présente
un effet positif sur tout le métabolisme bien que l’induction soit plus faible. Le
Générateur Renaissance présente l’avantage de gérer les deux applications en
simultané. Cela accentue l’effet sur un grand nombre de maladie et d’état
problématiques.
Exemple : les maladies comme le diabète ou la goutte, la régénération des tissus suite à
une infection, inflammation du foie, mononucléose, dégradation toxique des tissus et
également l’eczéma et les autres allergies.
6°) Guérison et régénération :
L’effet du Champ Magnétique Pulsé Basse Fréquence est prouvé pour les os et les
tissus mous et il est expliqué par une excitation non spécifique de la membrane
cytoplasmique où il y a activation de la chaîne métabolique dont les éléments clés sont
la modification du taux cAMP/cGMP * et l’augmentation de l’activation des ostéoblastes
dans les cas d’une régénération de la cassure d’un os. Le Champ Magnétique Pulsé
Basse Fréquence fait augmenter le niveau de protéoglycanes dans le cartilage de 22 %
ce qui permet la réparation et la régénération du cartilage qui est autrement difficilement
contrôlable. L’accélération de la guérison a été prouvée non seulement pour les os, mais
aussi pour les tissus mous. Les appareils de notre gamme influencent positivement les
inflammations stériles (maladie rhumatismale) ainsi que les inflammations microbiennes
et leurs guérisons. Ils entraînent une augmentation de l’activité phagocytaire,
notamment la production de superoxyde qui refoule la flore microbienne mais qui peut
également être une source d’aggravement passager de l’état des rhumatismes pendant
les premières applications. L’activation de superoxyde dismutase* entraîne l’apaisement
et l’apparition de modifications réparatrices. Les effets cicatrisants et revitalisants sont le
résultat de l’ensemble de tous les effets partiels de Champs Magnétique Pulsé Basse
Fréquence qui aident ainsi la capacité naturelle de l’organisme à guérir et à se
revitaliser.
17
*L’adénosine monophosphate cyclique (AMPc) agit souvent en tant qu’intermédiaire,
dans l’action des hormones ou des neurotransmetteurs notamment. La guanosine
monophosphate cyclique (cGMP) est un des nucléotides cycliques et agit comme un
second messager, un peu comme l’AMP cyclique.
*Superoxydes dismutases enzymes antioxydantes produites par l'organisme
Effets des champs magnétiques pulsés à basse fréquence
Les modifications biologiques qui apparaissent grâce au champ magnétique pulsé à
basse fréquence peuvent être positivement exploitées pour de nombreux problèmes de
santé
Voici quelques études intéressantes scientifiques et consultables dans le
domaine publique.
R. Sandyk, "Alzheimer's Disease:Improvement of Visual Memory and
Visuoconstructive Performance Treatment with Picotesla Range Magnetic
Fields," International Journal of Neurosci, 76(3-4), June 1994, p. 185-225.
R. Sandyk, et al., "Age-related Disruption of Circadian Rhythms: Possible
Relationship to Memory Impairment and Implications for Therapy with
Magnetic Fields," International Journal of Neurosci, 59(4), August 1991, p. 259-262.
V.M. Iurlov, et al., "The Efficacy of the Use of Low-Frequency Electromagnetic
Fields in Chronic Bronchitis," Voen Med Zh, 3, 1989, p. 35-36.
M.T. Kirkcaldie, et al., Transcranial Magnetic Stimulation as Therapy for
Depression and Other Disorders," Aust N Z J Psychiatry, 31(2), April 1997, p. 264-
R. Sandyk, et al., "Magnetic Felds and Seasonality of Affective Illness:
Implications for Therapy," International Journal of Neurosci, 58(3-4), June 1991, p.
261-267.
C. Haag, et al., "Transcranial Magnetic Stimulation. A Diagnostic Means from
Neurology as Therapy in Psychiatry?" Nervenarzt, 68(3), March 1997, p. 274-278.
T. Zyss, "Will Electroconvulsive Therapy Induce Seizures: Magnetic Brain
Stimulation as Hypothesis of a New Psychiatric Therapy," Psychiatr Pol,
26(6), November-December 1992, p. 531-541.
Emmanuele Bosi. Unité de Diabètologie de San Raffaele « Diabète : un traitement
italien évite les amputations » Journal of European Association for Study on
Diabetes.
http://www.bulletinselectroniques.com/actualites/28471.htm
INCONTINENCE URINAIRE
"L'incontinence urinaire améliorée par les champs magnétiques pulsés"
Galloway NT, El-Galley RE, Sand PK, Appell RA, Russell HW, Carlin SJ. Update on
extracorporeal magnetic innervation (EXMI) therapy for stress urinary incontinence
Urology. 2000 Dec 4;56(6 Suppl 1):82-6.
INSOMNIES
R. Hajdukovic, et al., "Effects of Low Energy Emission Therapy (LEET) on Sleep
Structure," First World Congress for Electricity and Magnetism in Biology and Medicine,
14-19 June 1992, Lake Buena Vista, FL, p. 92.
C. Guilleminault & B. Pasche, "Clinical Effects of Low Energy Emission Therapy,"
Bioelectromagnetics Society, 15th Annual Meeting, 13-17 June 1993, Los Angeles, CA,
p. 84.
MALADIES RHUMATISMALES
Y. Mizushima, et al., "Effects of Magnetic Field on Inflammation," Experientia,
31(12), December 15, 1975, p. 1411-1412.
T. Zizic, et al., "The Treatment of Rheumatoid Arthritis of the Hand with Pulsed
Electrical Fields,"
Second World Congress for Electricity and Magnetism in Biology and Medicine, 8-
13 June 1997, Bologna, Italy.
V.D. Grigor'eva, et al., "Therapeutic Use of Physical Factors in Complex Therapy of
Patients with Psoriatic Arthritis," Vopr Kurortol Fizioter Lech Fiz Kult, (6), 1995, p.
48-51.
V.D. Grigor'eva, et al., "Therapeutic Application of Low-Frequency and Constant
Magnetic Fields in Patients with Osteoarthritis Deformans and Rheumatoid
Arthritis," Vopr Kurortol Fizioter Lech Fiz Kult, 4, 1980, p. 29-35.
E. Riva Sanseverino, et al., "Therapeutic Effects of Pulsed Magnetic Fields on
Joint Diseases," Panminerva Med, 34(4), October-December 1992, p. 187-196.
OSTÉOARTHRITE
D.H. Trock, et al., "The Effect of Pulsed Electromagnetic Fields in the Treatment of
Osteoarthritis of the Knee and Cervical Spine. Report of Randomized, Double Blind,
Placebo Controlled Trials," Journal of Rheumatology, 21(10), 1994, P. 1903-
1911.
D.H. Trock, et al., "Treatment of Osteoarthritis with Pulsed Electromagnetic
Fields," Bioelectric Repair and Growth Society, Vol. XIII, 13th Annual Meeting, 10-13
October 1993, Dana Point, CA, p. 14.
A.J. Bollet, et al., "Treatment of Osteoarthritis with Pulsed Electromagnetic
Fields," European Bioelectromagnetics Association, 2nd Congress, 9-11 December
1993, Bled Slovenia, p. 46.
OSTÉOCHONDROSE
L.L. Butenko, "The Use of Alternating Magnetic Fields in Spinal Osteochondrosis,"
Mechanisms of Biological Action of Electromagnetic Fields, 27-31 October 1987,
Pushchino, USSR, USSR Academy of Sciences, Research Center for Biological Studies Inst. of Biological Physics, Coordination Council of Comecon Countries and Yugoslavia for Research in the Fields of Biological Physics, p. 183.
OSTÉOPOROSE
N.S. Eftekhar, et al., "Osteonecrosis of the Femoral Head Treated Pulsed
Electromagnetic Fields (PEMFs): A Preliminary Report," Hip, 1983, p. 306-330.
M. Hinsenkamp, et al., "Preliminary Results in Electromagnetic Field Treatment ofOsteonecrosis," Bioelectrochem Bioenerg., 30, 1993, p. 229-236. Ostéoporose.
A. Zati, et al., "Effects of Pulsed Magnetic Fields in the Therapy of Osteoporosis
Induced Ovariectomy in the Rat," Boll Soc Ital Biol Sper, 69(7-8), July-August 1993, p.469-475.
S. Mishima, "The Effect of Long-term Pulsing Electromagnetic Field Stimulation
on Experimental Osteoporosis of Rats," Sangyo Ika Daigaku Zasshi, 10(1), March
1, 1988, p. 31-45.
F. Tabrah, et al., " Bone Density Changes in Osteoporosis-prone Women
Exposed to Pulsed Electromagnetic Fields (PEMFs)," Journal of Bone Miner Res
5(5), May 1990, p. 437-442.
T.W. Bilotta, et al., "Influence of Pulsed Electromagnetic Fields on Post-
Menopausal Osteoporosis," First World Congress for Electricity and Magnetism in
Biology and Medicine, 14-19 June 1992, Lake Buena Vista, FL, p. 78.
G. Saveriano & S. Ricci, "Treatment of Senile Osteoporosis Caused Rachialgia
with Low-Frequency PEMFs," Journal of Bioelectr, 8(2), 1989, p. 321
T.W. Bilotta, et coll. : "L'ostéoporose postménopausique et la stimulation
électromagnétique pulsée", 1er Congrès International sur l'Électricité et le Magnétisme en Biologie et en Médecine, Orlando, Floride, 1992.
T.W. Bilotta, et al., "The Use of Low-Frequency Low Magnitude PEMFs in
Treatment of Osteoporosis," Journal of Bioelectr, 8(2), 1989, p. 316.
MALADIE DE PARKINSON
R. Sandyk, "Brief Communication: Electromagnetic Fields Improve Visuospatial
Performance and Reverse Agraphia in a Parkinsonian Patient," International
Journal of Neurosci, 87(3-4), November 1996, p. 209-217.
20
R. Sandyk, "Magnetic Fields in the Therapy of Parkinsonism," International
Journal of Neurosci, 66(3-4), October 1992, p. 209-235.
J. Bardasano, et al., "Extracranial Device for Noninvasive Neurological
Treatments with Pulsating ELF Magnetic Fields," Second World Congress for
Electricity and Magnetism in Biology and Medicine, 8-13 June 1997, Bologna, Italy.
R. Sandyk, "Reversal of a Visuoconstructional Deficit in Parkinson's Disease
Application of External Magnetic Fields : A Report of Five Cases," International
Journal of Neurosci, 75(3-4), April 1994, p.213-228.
Khedr EM, Rothwell JC, Shawky OA, Ahmed MA, Hamdy / A "Effect of daily
repetitive transcranial magnetic simulation on motot performance in Parkinson's
disease" Mov Disord. 2006 Dec;21(12):2201-5. Department of Neurology, Assiut
University Hospital, Assiut, Egypt. emankhedr99@yahoo.com. PMID: 17219616
PSEUDARTHROSE
J.S. Kort, et al., "Congenital Pseudarthrosis of the Tibia: Treatment with Pulsing
Electromagnetic Fields," Clin Orthop, (165), May 1982, p. 124-137.
C.A. Bassett, et al., "Congenital "Pseudarthroses" of the Tibia: Treatment with
Pulsing Electromagnetic Fields," Clin Orthop, (154), January-February 1981, p. 136-
148.
C.A. Bassett, et al., "A Non-operative Salvage of Surgically-resistant
Pseudarthroses and Non- unions Pulsing Electromagnetic Fields. A
Preliminary Report," ClinOrthop, (124), May 1977, p. 128-143.
J.S. Kort & C.A.L. Bassett, "Role of Electricity in the Treatment of Congenital
Pseudoarthrosis of the Tibia," Reconstr Surg Traumatol, 19, 1985, p. 140-146.
SCLÉROSE EN PLAQUES
R. Sandyk, "Rapid Normalization of Visual Evoked Potentials picoTesla Range
Magnetic Fields in Chronic Progressive Multiple Sclerosis," International Journal of
Neurosci, 77(3-4), August 1994, p. 243-259.
R. Sandyk, "Further Observations on the Effects of External picoTesla Range
Magnetic Fields on Visual Memory and Visuospatial Functions in Multiple
Sclerosis," International Journal of Neurosc, 77(3-4), August 1994, 203-27
A. Guseo, "Double-Blind Treatments with Pulsating Electromagnetic Field in
Multiple Sclerosis," Hungarian Symposium on Magnetotherapy, 2nd Symposium,
May 16-17, 1987, Szekesfehervar, Hungary, p. 85-89.
A. Guseo, "Pulsing Electromagnetic Field Therapy of Multiple Sclerosis the
Gyuling-Bordacs Device : Double-Blind, Cross-Over and Open Studies," Journal
of Bioelectr., 6(1), 1987, p. 23-35
Neurological Diseases," European Bioelectromagnetics Association, 3rd International
Congress, 29 February - 3 March 1996, Nancy, France.
TENDINITES
A. Binder, et al., "Pulsed Electromagnetic Field Therapy of Persistent Rotator
Cuff Tendinitis. A / Double-blind Controlled Assessment," Lancet, 1(8379),
March 31, 1984, p. 695-698.
De nombreuses études scientifiques en France et à l'étranger prouvent que la Magnétotherapie basse fréquence peut permettre d'obtenir des résultats exceptionnels et ceci sans effets secondaires négatifs .
Voici l'opinion du Docteur Hacmac, l'un des plus grands spécialistes américains sur la question « il doit être clair que les champs magnétiques ne guérissent rien, ils stimulent la capacité du corps à se rétablir lui-même. Le magnétisme est un facteur naturel. Il n'est ni magie ni médecine. Il permet simplement aux cellules d'exister à leur meilleur niveau. On comprend d'autant mieux qu'en envoyant des signaux magnétiques à l'intérieur du corps on puisse avoir une action bénéfique.
Les MBF ne cible pas de symptômes ou de maladies en particulier. Les processus de régulation du corps sont soutenus par l’amélioration de l’état de santé de chacune des cellules du corps. Cette amélioration est obtenue par une meilleure circulation sanguine (notamment la micro-circulation), une meilleure oxygénation du sang, un meilleur état des membranes des cellules (mécanique et électrique) et une diminution de l’activité des radicaux libres par des processus anti-oxydatifs.
A l’instar de la médecine chinoise, le corps est soutenu dans ses processus de guérison. Il se guérit lui-même car ces méthodes ou processus fournissent au corps la possibilité de s'occuper de lui-même. Comme tous les processus physiologiques du corps sont des processus d’optimisation, un meilleur état de santé est un corollaire de l’utilisation adéquate de ces méthodes.
Les observations en milieu médical et les études cliniques permettent de citer
actuellement les effets suivants :
- Relance de la circulation du sang dans les capillaires et micro-capillaires
(microcirculation)
- Améliore la vasoconstriction et vasodilatation permettant une meilleure répartition du sang dans le corps, tout en soulageant le muscle cardiaque.
- Apport d'oxygène dans les vaisseaux sanguins et meilleurs échanges cellulaires
- Régulation du système immunitaire
- Action sur le système neuro-végétatif
- Meilleure circulation lymphatique pendant les phases de sommeil
- Sommeil plus profond et plus régénératif
- Accroissement de la production de cellules osseuses et de l'ATP dans les cellules
- Plus grande production d'anti-oxydants naturels dans le foie
- Baisse du taux de cholestérol
- Production accrue d'endorphine, hormone du bien-être
- Amélioration de la libido des séniors.
- Accélération de la régénération cellulaire
Effet antalgique
• Ralentissement des processus inflammatoires
• Accélération des processus de guérison
• Relâchement de la tension musculaire
• Elimination des oedèmes
• Harmonisation du système nerveux végétatif
• Renforcement et stabilisation du tissu osseux
• Stabilisation de la tension artérielle
• Diminution des douleurs articulaires et musculaires
• Diminution du besoin en médicaments
Incidences testées et prouvées cliniquement dans le cadre des maladies suivantes :
• Alzheimer
• Arthrose
• Arthrite
• Asthme
• A.V.C.
• Brûlures et écorchures
• Fractures
• Dégénérescences osseuses
• Hernie Discale
• Migraines et céphalées
• Oedèmes et inflammations
• Ostéoporose
• Parkinson
• Pied diabétique
• Prostatite
• Rhumatismes et goutte
• Troubles spondylitiques
• Troubles circulatoires
• Troubles métaboliques
• Troubles digestifs
Autres pathologies traitées avec succès mais non testées cliniquement :
• Acouphènes
• Alopécie
• Bronchite
• Cartilage (régénératio)
• Constipation
• Crohn (maladie de)
• Diabètes
• Douleurs
• Genou (ménisque)
• Goutte
• Hémorroides
• Reins
• Foie
• Psoriasis
• Sciatique
• Syndrome du canal carpien
• Tendinite
• Hypertension
• Varices
Cette liste n’est pas exhaustive .
Ces actions ont été démontrées au travers d'études cliniques et en laboratoire; une
quarantaine d'études ont été réalisées officiellement; de plus, les résultats obtenus par
les utilisateurs réguliers montrent que la Thérapie CMP s'adresse ainsi à tout le monde,
depuis l’enfant, jusqu'au centenaire.
Une étude statistique en milieu médical réalisée avec les équipements de première
génération ont montré, sur plus de 2000 cas de maladie, qu'après une utilisation
régulière de 6 semaines, 88% des utilisateurs ont eu au moins une amélioration de leur
symptôme, dont 65% une disparition totale.
Pourtant, la magnetithérapie basse fréquence n’est pas uniquement destinés aux
personnes âgées ou entre deux âges. De nos jours, une grande partie de la population
souffre de douleurs et de troubles divers au niveau de leur appareil locomoteur, générés
en grande partie par le mode de vie actuel.
Les quelques publications suivantes ont pour but de vous informer des effets de ma MBF dans le corps humain, cependant,
il serait faux de penser que cette thérapie est une solution miracle qui justifierait d’interrompre tous les autres traitements.
Cette thérapie donne des résultats remarquables pour le traitement de diverses maladies et, en particulier, de nombreuses maladies chroniques dont les rhumatismes. N’arrêtez donc pas ou ne modifiez pas vos traitements médicamenteux sans l’avis de votre praticien de santé. Les résultats sont encore meilleurs lorsqu’ils sont utilisés en complément d’un traitement étiologique complet.
DES RÉSULTATS PROUVÉS
Examinons, preuves scientifiques et études médicales à l'appui, des exemples de résultats obtenus en utilisant la MBF. Les nombreuses études scientifiques réalisées à travers le monde démontrent que cette thérapie fait désormais partie de la médecine factuelle. Il
s'agit d'une médecine efficace basée sur des preuves et dans laquelle les résultats sont
démontrés par des essais cliniques effectués selon des protocoles rigoureux. Il existe
des dizaines d'études scientifiques qui démontrent sans aucun doute possible que cette technique donne des résultats incontestables pour soigner diverses maladies.
L'agence spatiale américaine la célèbre NASA a réalisé des études très approfondies
sur l'action des Champs Magnétiques. La NASA a démontré que la MBF
augmente la vitesse de réparation des tissus des mammifères, agit sur des maladies neuro dégénératives et développe des tissus en vue de transplantation. De plus, la NASA a prouvé que la stimulation et la restauration des nerfs humains est favorisée . Lors de l'expérimentation les cellules nerveuses humaines exposées aux ondes de la MBF se sont développées entre 2,5 et 4 fois plus vite que les cellules témoins.et ont permis une croissance accélérée, une meilleure organisation et un meilleur taux de survie des cellules (85% contre 65%).
Tous les grands pays s'intéressent à la recherche sur les ondes le MBF. De grands laboratoires travaillent sur cette thérapie et réalisent des études selon des protocoles scientifiques rigoureux.
De grandes études médicales ont été effectuées en double aveugle, ce qui exclu tout
effet placebo et certaines portaient sur plusieurs milliers de patients.
Par ailleurs l'Agence d 'Évaluation des Technologies et des Modes d 'Intervention en
Santé (AETMIS) au Canada a indiqué « Les résultats des études examinées suggèrent
fortement un effet antalgique et une amélioration de la fonction articulaire dans les cas
d'ostéoarthrite
.
ETUDES REALISÉES EN France :
Nous prendrons uniquement des études officielles et contrôlées dont les résultats
sont indiscutables et facilement vérifiables. Pendant des années la faculté de médecine de
Rennes a réalisé des études qui prouvent l'intérêt des Champs Magnétiques pour le traitement de nombreuses maladies. Ces études ont eu lieu sous la direction
d'un grand professeur français, le docteur Bellossi qui est reconnu comme un grand
spécialiste dans ce domaine
Voici les résultats de thèses de doctorat de médecine qui ont été réalisées sous sa direction. Au passage, on peut noter qu'il s'agitde documents qui sont inattaquables. Chacune des études est publique et a été validée par un jury scientifique de très haut niveau. Enfin dernier point, s'agissant précisément de Thèses, ces études ont été réalisées par des thérapeutes dont on est sûr de l'indépendance. Ils ont fait leur travail sans subir de pressions financières. Il faut le dire, car les résultats obtenus dans ces études sont réellement exceptionnels et il est important qu'aucun doute ne subsiste quand à leur impartialité.
Ces études portent sur plusieurs dizaines de cas de patients atteints de maladies rhumatismales. De plus, elles ne concernent que des cas de patients très sévèrement atteints et qui étaient d'ailleurs,pour la plupart, impotents avant leur traitement par la thérapie de la MBF. Par conséquent, dites-vous bien que si des résultats spectaculaires ont été obtenus pour ces patients très sévèrement atteints, il est évident que cela peut aussi fonctionner pour des rhumatismes à des stades moins avancés. Il faut préciser également que les patients suivis dans ces études avaient utilisé en vain pendant des années les
thérapeutiques médicamenteuses classiques : médicaments antalgiques, anti-inflammatoires
etc ... ou la chirurgie sans que leur problème ne soit résolu!
Ce qui est réellement stupéfiant c'est que dans TOUS les cas examinés dans ces
études, cette technique a permis d'obtenir des améliorations spectaculaires.
Certes il a fallu de nombreux mois , souvent plus d'un an de traitement, mais au fur et
à mesure du traitement les résultats sont époustouflants et l'état du patient s'améliore.
De plus, les résultats sont stables à l'issue du traitement, ce qui signifie que les patients
ne rechutent pas. On assiste donc réellement à une guérison et non pas uniquement à
un soulagement! Les noms des patients sont masqués pour des raisons de déontologie
médicale. Toutes ces études ont été suivies par un personnel médical qualifié. Les
séances se sont déroulées dans un cabinet de kinésithérapeutes libéraux équipés avec
un générateur de Champs Magnétiques basses fréquences. Elles ont été couplées avec des
séances de kinésithérapie et de balnéothérapie. De plus, les patients sont tellement
atteints que vouloir évoquer une guérison psychologique dans ces cas là reviendrait à
évoquer une guérison miraculeuse!
LES PROBLÈMES DE DOS
Extraits de la thèse de doctorat de médecine réalisée par le Dr Barbotin et validée
par un jury scientifique le 18 juin 1996 à la Faculté de médecine de Rennes :
Monsieur B... René a 64 ans. Il souffre d'une hernie discale très sérieuse puisque
malgré des médicaments antalgiques, des anti-inflammatoires, deux infiltrations et de la
kinésithérapie il continue depuis des mois à avoir des douleurs irradiantes. Il est
tellement handicapé qu'il ne peut même pas se lever seul de son fauteuil, ni même
marcher cinquante mètres en terrain plat. Il est impotent et il souffre énormément, ceci
malgré les très nombreux médicaments qu'il ingurgite quotidiennement. Devant l'échec
des thérapies classiques. Monsieur B.... René décide d'entamer une thérapie par
Champs Magnétiques Puisés. On remarque au passage que Monsieur B... René a
décidé de se soigner grâce à la MBF parce qu'il a pu observer les effets de cette
thérapeutique sur un voisin qui en avait tiré un grand bénéfice. C'est un exemple qui
montre que même si l'information n'est pas transmise par les médecins, le bouche à
oreille permet de faire connaître les thérapies efficaces. Résultat : après neuf mois de
traitement Monsieur B... René est totalement guéri. Voici les conclusions du praticien : «
Récupération totale tant fonctionnelle qu'articulaire, gestuelle libérée dans tous les plans
de l'espace, reprise de l'activité quotidienne et professionnelle. Conduit son véhicule
sans aucun problème. » Bref, le traitement par Champs Magnétiques Puisés de
Monsieur B... René est un succès total. Et ceci n'est pas un cas isolé. Sur les quinze cas
de patients étudiés dans cette étude médicale, il n'y a pas un seul échec. Tous les
patients sont guéris sans exception. C'était en 1996. Pourtant à ce jour, ce traitement
n'est toujours pas prescrit par le corps médical alors que l'on sait très bien que les
médicaments ne donnent quel des résultats extrêmement limités pour ce type de
pathologie et en plus ils entraînent des effets secondaires.
La durée du traitement est variable selon le type de pathologie, sa gravité et son ancienneté. Pour les affections de type rhumatismales, ilfaut généralement plus de trois mois pour obtenir les premiers résultats et la guérison demande généralement entre six et douze mois de traitement. Cependant, les résultats peuvent être beaucoup plus rapides pour d'autres pathologies. Par exemple, il est courant pour un sportif de soigner une contracture en deux à trois jours.
LES CALCIFICATIONS DISPARAISSENT
Examinons le dossier de Madame D... Céline 58 ans : Avant le traitement : Madame
D... Céline prenait des médicaments antalgiques, elle ne supportait plus les anti-inflammatoires qui lui attaquaient l'estomac et le médecin observait l'incapacité
grandissante du membre. Madame D... Céline ne pouvait plus bouger son bras, elle était
incapable, par exemple, d'ouvrir un robinet, de se peigner et elle était tellement
handicapée qu'elle avait besoin d'aide pour enfiler un simple maillot de corps ! Après le
traitement : II y a disparition totale des calcifications et Madame D... Céline est
totalement soulagée, elle peut reprendre son activité quotidienne et elle a récupéré la
totalité de ses amplitudes articulaires. Bref, elle est guérie et elle n'a plus à subir les
terribles effets secondaires des médicaments. Une réussite totale. Savez-vous combien
il y a d'échecs dans cette étude ? Aucun. Sur les douze cas étudiés, toutes les
personnes, sans aucune exception, sont guéries. A propos, savez-vous comment
Madame D... Céline a connu les Champs Magnétiques Puisés ? Ce n'est pas son
médecin qui lui en a parlé, c'est son voisin !
VAINCRE LES POLYARTHRITES
Examinons le dossier de Madame J... Louise âgée de 73 ans : Avant son traitement
par Champs Magnétiques Puisés Madame J... Louise prenait de très nombreux
médicaments pour tenter de soulager sa polyarthrite rhumatoïde : antalgiques,
antibiotiques, anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, antirhumatismaux
d'action lente, veinotoniques et vasculorégulateurs et elles subissait également des
infiltrations. Malgré ces très nombreux médicaments, dont on peut imaginer au passage
les effets secondaires, Madame J... Louise était dans un cas flagrant d'échec
thérapeutique : ses articulations étaient enraidies, sa déambulation était précaire.
Madame J... Louise ne pouvait plus, par exemple, se lever seule de son lit, elle avait une
activité quotidienne très réduite et elle souffrait énormément. Après un peu plus de deux
ans de traitement par MBF Madame J... Louise a été tellement soulagée qu'elle a pu reprendre son activité quotidienne. Elle a retrouvé ses amplitudes articulaires et elle n'est plus impotente. Voilà ce que l'on est en droit d'obtenir avec la MBF dans les cas de polyarthrite rhumatoïde. On peut même d'ailleurs plus qu'espérer, puisque TOUS les patients, atteints de polyarthrite rhumatoïde et suivis dans cette étude, ont retiré un bénéfice certain du traitement. Et cela marche également pour les personnes qui sont dans un état grabataire.
Etudions maintenant le dossier d'une enfant
J... Florence, dix ans, atteinte de polyarthrite juvénile : Avant son traitement par
MBF J... Florence prenait de très nombreux médicaments :
antalgiques, anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, antirhumatismaux
d'action lente. Malgré ces prises de médicaments} ... Florence avait une déambulation
lente douloureuse et au stade précaire. Elle était tellement handicapée qu'elle avait
besoin d'aide pour se lever de son lit et elle ne pouvait pas faire des gestes aussi
simples qu'ouvrk un robinet ou même se peigner ! L'échec thérapeutique était complet et
on imagine les conséquences et les effets secondaires de tous ces médicaments utilisés
sur une enfant âgée de seulement dix ans ! C'est alors que J... Florence commence sa
thérapie par Champs Magnétiques Puisés. En quelques années J... Florence est guérie.
Elle peut arrêter tous ses médicaments, elle ne souffre plus et reprend toutes les
activités d'une enfant de son âge. Cette conclusion heureuse est illustrée par une
photo22 dans laquelle on la voit en train de sauter à la corde. Souvenez-vous, avant son
traitement J... Florence était incapable de se lever seule de son lit ! Et ce cas n'est pas unique, les autres cas d'enfants étudiés dans cette thèse permettent d'aboutir aux mêmes résultats. Malheureusement, aujourd'hui encore,si votre enfant est atteint de polyarthrite juvénile, il y a toutes les chances que votre médecin n'utilise pas la MBF. C'est réellement dommage tant les résultats obtenus avec cette thérapie est spectaculaire, mais à sa décharge il ne la connaît peut être pas, surtout en France ou ce genre d’information est difficilement divulguée.
UNE SOLUTION CONTRE LA SPONDYLARTHRITE
Examinons le dossier de Monsieur L... Claude, 55 ans. Monsieur L... Claude était
dans un état grabataire suite à une spondylarthrite ankylosante. Malgré des prises de
médicaments importantes et variées au long court, Monsieur L... Claude subissait des
douleurs au seuil du supportable, son activité quotidienne était nulle et il était même
dans l'incapacité de se lever seul de son lit. Un exemple sans équivoque d'échec
thérapeutique. A l'issue du traitement par MBF Monsieur L...
Claude peut reprendre son activité quotidienne, il peut diminuer considérablement les
prises de médicaments et il retrouve en grande partie ses amplitudes articulaires.
L'INCONTINENCE URINAIRE EST AMÉLIORÉE
Des urologues américains ont démontré que l'utilisation de l MBF améliore considérablement le contrôle de gens souffrant d'incontinence urinaire.
À ce jour, plus de 10.000 personnes ont expérimenté le système et la majorité a obtenu des résultats positifs. Les (CMP)stimulent les nerfs pelviens, ce qui entraîne une stimulation des muscles qui contrôlent la fonction urinaire et augmente la circulation sanguine. Une recherche au cours de laquelle on a suivi un groupe de patientes durant six mois après le traitement a montré que 28 % du groupe n'avait plus de pertes d'urine
TRAITEMENT DE LA DÉPRESSION
La MBF est très efficace pour traiter la dépression.
Actuellement, deux traitements sont principalement utilisés pour traiter les dépressions.
D'une part les médicaments antidépresseurs qui présentent de nombreux effets
secondaires dont la prise de poids, des dysfonctionnements sexuels et parfois même un
comportement suicidaire. D'autre part, la thérapie par électrochocs qui consiste à
provoquer une crise convulsive par le passage bref d'un courant électrique à travers le
cerveau. Il s'agit d'un traitement qui requiert une anesthésie, et qui entraîne des effets
indésirables lourds (vertiges, maux de tète, pertes de mémoire). Au contraire, la MBF
stimule en douceur, car de façon non invasive, les neurones localisés à cinq ou six
centimètres à l'intérieur du cerveau. Contrairement aux électrochocs et à l'utilisation
d'antidépresseurs, le traitement est très bien toléré. Les essais cliniques réalisés à
l'Université de Tel-Aviv ont montré que cette technologie est efficace et qu'elle
n'entraîne pas d'effets secondaires. Il y a actuellement aux Etats unis, un fort
développement de la MBF pour traiter la dépression.
OSTÉOPOROSE, RECALCIFICATION PLUS RAPIDE
Cent femmes présentant de l'ostéoporose ont participé à une recherche clinique qui
s'est étendue sur une période de 2 ans. On a mesuré la densité osseuse de l'os
spongieux du radius. On a utilisé seul, puis en association, un champ électromagnétique
et la calcitonine, sachant que les champs électromagnétiques activent l'ostéogénèse et
que la calcitonine inhibe l'ostéolyse. Le groupe de 100 femmes a été divisé en 4 sous groupes :
|
|
|