centre de santé globale Othis, hygiène de vie Othis, état naturel d’équilibre Othis
centre de santé globale Othis, hygiène de vie Othis, état naturel d’équilibre Othis
L'énergie-thérapie , des ondes bénéfiques pour votre santé !
L'énergie-thérapie , des ondes bénéfiques pour votre santé !

La flora-thérapie

Dans cette section, nous vous invitons à découvrir la florithérapie avec les incontournables fleurs de bach, mais pas que....

 

flori therapie

DECOUVREZ L'ALCHIMIE

Lisez les définitions des principaux termes d'alchimie avant d'entrer dans le vif du sujet. L'expérience montre qu'un terme pas clair, source de confusion et d'erreurs, fait se détourner d'un sujet qu'on trouvait passionnant au départ.

  • Alchimie : définitions  
    - Réalisation d'une substance qui transforme tout ce qu'elle touche. On part d'une matière première pour aboutir à un élixir ou à une pierre philosophale.
    - Alliance entre l'être humain et l'être plante, fondée sur un juste échange et donc profitant aux deux partenaires. Le but : la réalisation d'un "pont" entre les deux. L'être végétal fournit la matière première, l'être humain réalise les opérations matérielles, tous deux trouvent, dans cette coopération, l'occasion de partager une aventure et de faire des progrès.
    - Le but fondamental de l'alchimie est la résurrection, au sens originel du terme : faire resurgir ce qui a été enfoui. La chape de plomb à transformer, ce sont les erreurs à l'encontre de soi et des autres et les souffrances qui en découlent. Nettoyer les maladies de toutes sortes restaure un état antérieur lumineux et permet d'employer à nouveau ses aptitudes de départ.
    - L'alchimie est un savoir qui s'adresse directement à l'être spirituel (et pas au mental). L'être reprend conscience de ce qu'il est et de ses aptitudes, peut être tout simplement parce qu'il a un rapport d'amour avec un type d'êtres (la plante) qu'il a chéris - puis oubliés depuis très longtemps.

  • - Arabe Al-kimya, transcrit de la langue ancienne de l'Egypte et qui signifierait "terre noire" : terre fertile pour l'agriculteur, minière pour le métallurgiste.
    - Grec Alkê : force, vigueur, secours, remède, lutte, combat. Alkimos : fort, solide, vaillant. Alkmênê est Alkmène, la mère d'Hercule. L’alchimie ressuscite la puissance cachée par la matière = réhabilite les aptitudes des êtres spirituels.

  • Partie de l'alchimie végétale qui part d'un élément d'une plante pour réaliser un liquide aux vertus dépassant le monde strictement matériel. En même temps que le travail "aux casseroles", un travail spirituel est réalisé.

  • Ce qui les distingue est la matière première (ce dont on se sert au départ) :
    - L’Alchimie minérale part d'un minéral. Le plus connu est le cinabre, sulfure de mercure dont la formule est HgS.
    - L’Alchimie végétale part de végétaux. L’alchimie des élixirs est une partie de l’alchimie végétale.
    - L’Alchimie humaine part de matières du corps physique. Les recherches les plus sérieuses ont été menées à partir du propre sang de l'alchimiste. Les recherches sont restées secrètes en raison des tabous sur le sang.

  • Chaque opération matérielle correspond à une étape du travail spirituel.
    - Point de vue qui tend à disparaître :
    L’alchimiste se considère comme le seul être spirituel à intervenir dans le travail (il ne reconnaît pas à la plante le statut d’être spirituel). La matière dans la casserole est transformée par lui. Il considère qu’il est seul à travailler et que c’est donc lui seul qui va en bénéficier. Il a omis de considérer que la matière dans sa casserole a appartenu à quelqu'un et qu'il la lui a pris de force. Dans cette voie, l’alchimiste est... tout seul, mais solitaire aussi. C'est de l’hyperchimie, pas de l’alchimie.
    - Point de vue spiritualiste :
    La matière est le vêtement ou le prolongement d’êtres spirituels. Toucher à de la matière revient à essayer de communiquer avec les êtres qui en sont propriétaires ou usagers. Au lieu de solitude, il y a partenariat entre l’Alchimiste et la Plante.

  • - Travailler en partenariat fait bien connaître son partenaire. Fréquenter une plante fait progresser : la Verte Personne communique à son partenaire humain es idées, son vécu et ses solutions. Si cela vous convient, expérimentez ce qu'elle suggère. Elle ne fait pas le travail à votre place, elle vous donne des tuyaux.
    - Vous comporter de façon éthique vous attirera de bons flux en retour. Si vous montrez de la compréhension pour cette étrangère au monde humain , vous vous attirerez de la compréhension de la part d'autres êtres (humains ou non). Si vous offrez de l'amour, vous en recevrez en retour. On s'améliore en créant de bonnes actions : on ressemble à ce à quoi on occupe principalement sa vie.
    - Même si vous êtes mentalement sourd et aveugle en commençant l'alchimie des plantes, vous en tirerez au moins le bénéfice spirituel d'une meilleure compréhension du monde. Mais cela m'étonnerait que vous soyez le même à l'arrivée qu'au départ : je n'ai pas d'exemple qu'une personne sincère n'ait pas eu au moins une prise de conscience qui l'ait amenée à améliorer sa vie.

  • Solvant le plus employé en alchimie végétale. Le meilleur : un alcool de fruits titrant 40 à 45°, donc comprenant près de la moitié d'alcool pur pour une autre moitié d'eau.
    La macération alcoolique ou alcoolature est réalisée avec une plante fraîche. Dans l'état actuel de nos recherches, ce mode de préparation est le meilleur pour réaliser un élixir.
    Important : d'autres solvants peuvent être utilisés, en particulier le vinaigre et l'eau mais les élixirs risquent d’être moins stables.

  • La meilleure : l’eau de pluie, recueillie à la campagne, soigneusement filtrée. Sinon, employer (1) de l'eau osmosée , (2) de l'eau de source ou minérale en bouteille, la plus faiblement minéralisée possible. Attention, l'eau industrielle déminéralisée (pour les fers à repasser) ne convient pas.

  • - Echange :
    Accord par lequel deux propriétaires se cèdent respectivement un bien, un service ou de l'argent (symbole d'un bien ou d'un service) contre l'une de ces trois choses.
    - Partenariat :
    Accord entre deux (ou plus) personnes pour atteindre un but. Ce but peut être commun ou bien chaque personne a un but que l'autre l'aide à atteindre.
    Echange et partenariat sont nécessaires au plus grand bien possible pour le plus grand nombre d'êtres possible (éthique).
    En alchimie, il y a partenariat : deux êtres (l’humain et la plante) passent un accord pour mieux se connaître ("et plus si affinité" comme on dit dans les petites annonces). Il y a échange : la plante remet à l’humain un peu de son corps, l’être humain investit son travail et tous deux obtiennent un élixir pour usage partagé.

  • Où est l’échange quand une chose est "offerte" gratuitement ? Trop souvent, c'est une arnaque. Le supermarché offre un pot de yaourt gratuit mais vous devez en acheter une douzaine. Vous en mangez trois d'un coup pour ne pas gaspiller et votre estomac n'apprécie pas. Les autres vont à la poubelle... Vous avez dépensé des sous pour rien. Un conseil : ne vous engagez que dans un échange équitable : qui fasse du bien aux deux partenaires.
    Alors, où est l'échange dans ce site où l'info vous est offerte gratuitement ? Nous vous considérons comme un partenaire à partir du moment où vous faites plus que visiter le site "pour voir...". Vous avez trouvé ces infos suffisamment intéressantes pour en faire quelque chose ? Alors vous contribuez au plus grand bien pour le plus grand nombre d'êtres (définition de l'éthique). Ne manquez surtout pas de nous faire savoir les résultats que vous avez obtenus. Et si vous avez des infos utiles, nous saurons les apprécier. Ainsi notre don sera équilibré par un autre don.

  • Classiquement la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air.
    - Physique atomique :
    TERRE (graviton), EAU (électron), FEU (proton), AIR (neutron). ETHER (lumière ou photon) n’est pas un élément mais ce qui incite les éléments à se rassembler (analogie avec la quintessence).
    - Biochimie (les quatre éléments chimiques indispensables à la vie sont) :
    C : Carbone, H : Hydrogène, O : Oxygène, N : Azote.
    Le symbole chimique N vient du nom alchimique de l'azote : Nitre.
    Ce qui allume l’étincelle de vie dans ces quatre éléments rassemblés est P : Phosphore.
    - CHON + P est appelé "soupe primitive" : il y a 4 milliards et demie d’années, d'énormes éclairs d’orage on provoqué les premières molécules qui ont servi à construire les organismes vivants . Des laboratoires ont fait de spectaculaires expériences entre 1930 et 1950.

  • - Résultat de la préparation alchimique d’une plante, ce qui permet d’utiliser :
    a - Ses constituants volatils (huiles essentielles...).
    b - Ses constituants denses (minéraux sous forme de cendres).
    Le solvant le plus utilisé est l’alcool.
    - L’élixir est un système de traduction, un "pont".
    L’être humain absorbe l’élixir : quelque chose de végétal devient vivant dans son corps. Tout se passe comme s’ils avaient momentanément un corps commun, une place commune. L’élixir est un pont réciproque entre un végétal et un humain. Le végétal transmet à l’humain et l’humain transmet au végétal. Ils échangent des idées nouvelles, partagent des émotions faisant du bien. Se comprenant mieux, ils s’aiment enfin librement.

  • - Le plus grand bien possible pour le plus grand nombre d'êtres possible.
    Ou le plus petit mal possible pour le plus petit nombre de personnes possible.
    - "Possible" est fondamental.
    Ce qui a des chances d'exister est ce que vous êtes capable de construire en fonction :
    a - De vos possibilités à un moment donné.
    b - Eu égard aux circonstances extérieures.
    En bref, l'éthique c'est de faire de son mieux avec ce qu'on a.

  • La plante est un être au même titre que vous, être humain. Ce que vous voyez avec les yeux de votre corps, c'est son corps à elle. Ce que vous sentez (ressentez), c'est elle (ou lui) l'être-plante. Elle vous sent aussi, vous, être humain.
    - Trois éléments à considérer :
    a - Un être EST, il se ressent être.
    Il dit : "je" en parlant de lui-même, "tu" en parlant à la plante et "elle" ou "lui" en parlant d'elle, comme d'une personne (et non pas "ça" comme s'il s'agissait de simple matière).
    b - Il a toutes sortes d'outils (pour FAIRE) : c'est son "corps subtil".
    c - Il a (AVOIR) un corps physique.
    - Analogie avec un ordinateur :
    a - Celui qui travaille avec l'ordinateur, c'est vous (= l'être).
    b - La machine physique, l'ordinateur, le "hardware", c'est le corps physique.
    c - Pour faire fonctionner l’ordinateur (pour qu’il ne soit pas un tas de ferraille inutile), vous y installez le "software" : des logiciels (système d'exploitation, traitement de texte, mise en page, dessin...).

  • Le corps subtil est l'outil dont se sert un être spirituel pour faire marcher le corps physique ou pour agir sur l'univers matériel en direct (phénomènes paranormaux).
    - Le corps subtil a deux provenances :
    a - La partie spirituelle du corps subtil est le "mental" composé de données stockées en mémoire + des "logiciels pour gérer tout ça.
    Analogie : vers les années 90, la traduction officielle de "software" était "mentaille")
    b - La partie physique (ou dense) du corps subtil est l'"aura" électricité + magnétisme).
    Einstein a défini le monde physique comme énergie et matière, espace et temps) Souvent "aura" est confondu avec "mental", tout simplement parce que l'aura est ce qui se perçoit.
    L’électricité et le champ magnétique sont inséparables : l'électricité qui bouge crée un champ magnétique.
    - Intelligence et techniques.
    L’intelligence est une aptitude de l’être, les procédures logiques et techniques (logiciels en informatique) indiquent comment faire pratiquement telle chose = l’inscrire dans la matière. C'est un savoir-faire.

  • Opération calquée sur celles de l’alchimie sans le point de vue spirituel. Faute de ce partenariat, l’être humain n’obtient que le cadavre de la plante. L’hyperchimie (mieux, hyperphysique) est une partie de la science jusqu’ici très peu explorée, vraisemblablement la physique des plasmas et la fusion froide. Référence du concept: Le Matin des Magiciens (voir Bibliographie).

  • La terre dont on extrait les métaux. Les principales opérations de la métallurgie ont été calquées sur l'alchimie, à moins que ce ne soit l'inverse. La métallurgie a toujours bénéficié du plus grand respect ; le forgeron jouait souvent le rôle d'un prêtre. Le forgeron du village écossais de Gretna Green pouvait, jusqu’en 1945, marier légalement séance tenante.

  • Certains alchimistes auraient fabriqué de l’or à partir du plomb en faisant intervenir une substance appelée "Pierre philosophale". La seule manière scientifique de le faire est dans une pile atomique utilisant le mercure. Mais l'or est furieusement radioactif (déception des Russes vers les années 60).

  • Les préparations pharmaceutiques d'aujourd'hui ne contiennent que des extraits aromatiques des plantes (ce qui est dissous dans l'alcool). Les alchimistes ont toujours ajouté à leur préparation ce qui est issu de la combustion des matières solides : la potasse. Potasse vient du latin "potere" : pouvoir. Elle permet au "savoir" inclus dans les arômes des plantes d'avoir une action pleinement et directement efficace dans le monde matériel. Les alchimistes considèrent que si on abandonne le "pouvoir" dans le couple "savoir/pouvoir" l'autre ne tarde pas à mourir. L'alcool qui contient le "savoir" pallie un peu l'absence de potasse mais ne la remplace pas. Les préparations à base de plantes retrouveraient leur pleine efficacité si on y incluait à nouveau la potasse.

  • Ressusciter et réhabiliter ont des sens similaires. Résurgence est très proche de résurrection.
    - Ressusciter : Faire resurgir ce qui est enfoui.
    - Réhabiliter : Faire qu'une aptitude en sommeil ou empêchée par un obstacle revienne à son état antérieur ; on peut à nouveau s'en servir.
    - Résurgence : Fait de revenir à l'air libre. Résurgence s'emploie plutôt pour une chose tandis que résurrection s'emploie pour un être.

  • Partie de l’alchimie orientée spécifiquement vers la guérison. Parfois abusivement employé à la place d'alchimie végétale alors que les matières premières de la spagyrie sont de toutes origines. La spagyrie prépare des "remèdes spagyriques" selon des recettes remontant au moins à Paracelce (1493 - 1541). On peut considérer les remèdes anthroposophiques comme spagyriques, ainsi que les élixirs floraux du Dr Edward Bach (1886 - 1912).
    Note : l'anthroposophie est une branche de la recherche spirituelle créée par Rudolf Steiner (1861 - 1925).


VOTRE PARTENAIRE-PLANTE

Comment vais-je pouvoir trouver la plante qui voudra bien être mon amie ? C'est la question que tous les débutants posent. La plante ne va pas brandir une pancarte pour vous dire : «je suis d'accord». Alors ? Vous ressentez bien les émotions de ceux qui vous sont proches, vous dites que vous vous trouvez en harmonie ou sur la même longueur d'onde. Animaux familiers et plantes amies en sont aussi capables.
Quelques conseils en trois étapes.


  • Vous ne connaissez pas grand chose aux vertus des plantes ?
    Mettez-vous dans la peau de celui qui part à l'étranger. Vous consultez un ou plusieurs guides, vous vous documentez sur l'histoire et la géographie... Faites de même pour les plantes. Découvrez les vertus médicinales des plantes dans un livre d'herboristerie et leur aspect physique dans une flore (voir bibliographie).

  • Dans un champ, vous rencontrez une plante qui vous plaît. Que faire ?
    Asseyez-vous à côté d'elle, regardez-la en détail , effleurez ses feuilles, respirez ses fleurs. Vous vous rendrez vite compte si vous êtes en harmonie avec cette plante. Si vous ne ressentez rien, partez : ou la plante n’est pas intéressée par vous, ou elle dort, ou elle est occupée à autre chose. Si vous vous sentez bien auprès d’elle, c’est que vous êtes accepté par elle. Les plus sensibles pourront même "entendre" la plante leur dire quoi prendre de son corps. Vous n'entendez rien ? Prenez quelques pétales ou quelques feuilles. Ne craignez rien : la plante est prête à vous pardonner des maladresses de débutant.

  • Vous ne savez vraiment pas qui choisir ? Commencez par une plante condimentaire : ciboulette, estragon, menthe, thym... Prenez celle que vous préférez. Toujours pas de préférence, peur de vous tromper ? Allez, courage, commencez par la Menthe !

  • Qui est la Menthe ? Une plante que l'on trouve très facilement sur les marchés et qui ne demande qu'à faire des racines si vous la laissez dans un verre d'eau. Au jardin, elle prend facilement de l'expansion. Si elle a pris un coup de chaud ou de gel, on la croit morte mais elle ressuscite dès que les conditions de vie deviennent moins infernales. En bref, courageuse, dure-à-cuire, mais aussi rieuse et parfumée, c'est la Menthe fraîche et joyeuse !

  • Pour préparer un élixir de Menthe vous n'avez (presque) aucune excuse : la menthe fraîche se trouve couramment sur les marchés. Vous n'allez pas l'utiliser directement à moins qu'elle ne soit de provenance biologique. Vous allez la faire pousser. Laissez la dans un verre d'eau et deux semaines plus tard, vous verrez apparaître des racines. Plantez-la dans un pot avec du terreau et attendez quelques mois qu'elle ait prospéré.
    Vous ne lui donnez pas d'engrais : vous n'êtes pas en train de la doper pour le Tour de France ! Si vous avez un jardin, c'est encore mieux : vous lui réservez un coin bien arrosé et ensoleillé sans être brûlant. Gageons qu'elle sera contente de vous donner alors de ses feuilles. Si vous attendez le mois de juin, vous avez de grandes chances de la voir fleurir. Vous cueillerez alors quelques sommités fleuries qui donneront un élixir encore plus fin.
    Votre Menthe est prête ? Vous aussi ? Joyeux élixir !


VOTRE "LABORATOIRE"

Quand nous avons commencé nos expérience, nous sommes allés nous approvisionner en matériel de laboratoire. Ensuite, nous avons voulu partager notre savoir-faire avec le maximum de personne. Pour cela, il nous fallait simplifier les procédures et surtout le matériel, sans toutefois nuire au but. Le résultat : vous pouvez concocter des élixirs avec ce qui se trouve dans votre cuisine (Hé oui, la recherche a surtout été menée par des femmes !).


  • - Un élixir est une substance vivante.
    Sa préparation doit être effectuée en partenariat avec le végétal. S'il n'y a pas partenariat, la plante abandonne son corps physique et on travaille sur un cadavre. Ne pas compter alors que la plante viendra communiquer avec l'être humain ! Résultat... une simple préparation pharmaceutique qui n'apporterait aucun bienfait spirituel.
    La plante est très curieuse de voir ce qui va arriver à la partie de son corps offerte à son partenaire humain. Elle vous observe en train de travailler avec vos casseroles et vos petits pots. Elle peut donner opinions et conseils ou simplement vous faire partager ce qu'elle ressent. L’élixir résultant d’une collaboration entre un humain et une plante, chacun fait de son mieux pour parvenir au meilleur résultat possible.
    - La Matière Première (Materia Prima) est la substance matérielle sur laquelle travaille l’alchimiste : une partie du corps de la plante : feuilles, écorce, baies, graines et surtout fleurs. Ne touchez pas aux racines, ni à la tige principale par respect pour la vie de la plante. Recueillez les pétales, les feuilles... en faisant attention pour ne pas traumatiser la plante. Ce n'est pas parce que la vie de certaines plantes est brève que cela n’a aucune importance de la cueillir. Ce n’est pas parce qu’un être n’a plus qu’une heure à vivre qu’il n’entend pas profiter de cette dernière heure !

  • L’endroit où l'alchimiste travaille doit être parfaitement propre : on ne reçoit pas un invité dans une maison sale. Peu importe qu’on fasse les opérations dans un coin de sa cuisine, du moment que c’est un lieu correct et non pas le local à stocker les assiettes sales. On rassemble son petit matériel sur une étagère et on stocke ses élixirs dans un endroit sombre et frais (ils seront très contents d'être à côté de vos bouteilles de vin).

  • - Une source de chaleur et une flamme vivante.
    Procurez-vous un petit réchaud électrique spécialement réservé aux opérations de Calcination, afin d’épargner votre plaque de cuisson. Comme cette source de chaleur est artificielle, ayez auprès de vous une flamme vivante: une bougie ou une veilleuse à huile.
    - Des bocaux en verre qui ferment bien.
    Les bocaux en verre du commerce assurent une fermeture hermétique : pots à confitures, petits pots à condiments ou petits pots d’alimentation pour bébés. Quand on a de très petites quantités, on apprécie ces tout petits récipients, qu'on peut facilement remplir en entier pour éviter l’oxydation de surface de la plante au contact de l’air.
    - Deux plats ou casseroles, en verre ou en porcelaine à feu.
    Exemple "Vision" en verre réfractaire ou "Arcoflam" en céramique à feu (on trouve ça chez les droguistes). Procurez-vous deux récipients : un pour la Calcination des plantes, un pour leur Lavation.
    - Un entonnoir et du coton hydrophile.
    Un entonnoir en plastique ordinaire + un tampon de coton, roulé en boulette et glissé dans le tuyau de l’entonnoir.
    - Une forte baguette ou une cuillère en bois.
    Elle sert à tasser la plante dans son bocal. Le métal ne convient pas en milieu humide.
    - Une vieille fourchette.
    Pour écraser les morceaux de charbon en train de se transformer en cendres dans la casserole.
    - Une bouteille d'alcool blanc honnête.
    Alcool de fruit ou rhum blanc (pas d’alcool de vin à cause des composés sulfureux utilisés pour stabiliser le vin) titrant de 40° à 50° d'alcool. Un alcool à 50° est composé moitié d'alcool pur moitié d'eau ; les deux composants sont nécessaires en alchimie. Par conséquent l’alcool à 90° ne convient pas à moins de rajouter de l'eau. Donc autant commencer directement avec un alcool issu de l'alambic et non du laboratoire. Nous conseillons un alcool blanc de préférence à un alcool coloré parce que le premier respectera scrupuleusement les jolies teintes de l’élixir.
    - Une bouteille d'eau pure.
    L’eau de pluie directement recueillie du ciel, une eau de source (non polluée) ou une eau en bouteille, la plus faiblement minéralisée possible.
    - Des petits flacons pour y mettre vos élixirs terminés.
    Ramassez tous les petits flacons que vous pouvez trouver afin d’y conserver vos élixirs. Pour les nettoyer, un simple rinçage ne suffit pas. Une fois les flacons lavés, mettez-les dans une marmite remplie d’eau additionnée de vinaigre (anti-calcaire) et faites bouillir le tout pendant au moins une demi-heure. Des miniatures de liqueurs feront très bien l’affaire et ce sera très joli sur l’étagère... Il vous restera à tailler des bouchons (de manière à ce que la fermeture soit hermétique) et à coller solidement les étiquettes.
    - Un compte-gouttes, une seringue ou une pipette.
    Pour soutirer l'élixir décanté (en fin de phase de mûrissement) et le répartir dans les petits flacons.
    - De quoi prendre des notes. Un carnet, un cahier ou un classeur sera votre "Carnet de bord".

 

  • Etiquette à coller sur le flacon.

Exemple d'étiquetteMENTHE POIVREE
Lieu : sentier Dulaure (36 Javac)
Début : 26/12/2010
Fin : 07/04/2011

 

 

Le début correspond à la mise en bocal avec l'alcool (= jour de sa conception)
La fin à l’opération de Coagula (= jour de sa naissance).
- Et... un peu du corps de votre amie la plante.
Reste à vous procurer une grosse poignée (si possible) de la plante fraîche de votre choix. A défaut, utilisez la plante séchée trouvée chez l’herboriste.

 

VOTRE ELIXIR DE MENTHE EN 7 ETAPES

De la Préparation au potions magiques, il va s'écouler au moins un mois (durée d'une lunaison). Et même plus surtout si vous êtes débutant. On m'a souvent posé la question : « Combien de temps faut-il pour préparer un élixir ?». Je réponds : «Le temps qu'il faut ». Vous savez grosso modo combien de temps il vous faut pour faire des confitures, mais vous n'avez pas l'oeil vissé à l'horloge. Vous prenez le temps nécessaire - n'est-ce pas ? - à ce qu'elle soit la plus délicieuse possible.


  • Voilà votre Menthe bien installée dans de la bonne terre et généreusement pourvue en eau. Elle a beaucoup de lumière. Vous passez souvent auprès d'elle, vous la caressez doucement et elle parfumera votre main... et rafraîchira votre coeur. Pensez à elle avec tendresse. Commencez à devenir un peu "plante" et votre future amie s’efforcera de mieux comprendre l’état humain.
    Pensez à noter tout ce qui se passe et tout ce que vous ressentez dans votre "carnet de bord". Si, malgré vos efforts, vos oreilles subtiles restent sourdes, ne vous découragez pas et lancez-vous tout de même dans la réalisation de l'élixir de Menthe. Ce n'est pas une plante compliquée ou difficile à comprendre et elle a une grande habitude des êtres humains. Elle en vous en voudra pas de vos maladresses éventuelles.
    Tout en prenant soin de votre Menthe dans son pot ou au jardin, vous vous documentez sur la Menthe, du point de vue de l'herboristerie ou de la botanique. (voir Bibliographie). Consultez ce site à "Plantes, sous chapitre Menthe" où nous présentons nos Amis du monde végétal. Entraînez-vous à reconnaître différentes menthes dans la nature (du moins si vous n'êtes pas coincé dans le béton d'une mégalopole)
    Si vous aimez dessiner, faites des croquis de votre Menthe ou d'autres plants de Menthe. En bref, apprenez dès à présent à la connaître de votre mieux.

  • - Cueillette.
    Quand vous sentez que le moment est venu, cueillez délicatement des feuilles de Menthe ou ses sommités fleuries. Attendez qu'il fasse sec et cueillez avant que le soleil ne soit chaud, donc tôt le matin sauf s'il y a de la brume.
    Mettez immédiatement votre récolte dans un bocal, tassez bien et recouvrez d'alcool à ras bord, de manière à ce que le tout soit recouvert d'alcool. Les éléments végétaux ont tendance à remonter mais si vous remplissez bien votre bocal d'alcool, vous n'aurez aucun problème. Si, malgré tout, un peu d'alcool s'évaporait et que vous constatiez qu'une petite partie des feuille a noirci, ne vous inquiétez pas : c'est juste un peu d'oxydation.
    L'alcool dissout les substances aromatiques et vous allez constater qu'il prend selon les cas une belle couleur vert pâle ou même dorée. Toutes les nuances intermédiaires sont possibles.
    - Dernier petit travail.
    A la fin de cette étape, vous filtrez la solution alcoolique que vous mettez momentanément dans un récipient, le temps que vous retiriez les parties insolubles dans l'alcool. Nettoyez le bocal de toute trace de végétaux (avec un peu d'alcool) et reversez-y votre solution alcoolique. Rincez votre récipient avec un peu d'eau pure et goûtez le premier résultat de votre travail.
    A votre bonne santé !
    - Durée du travail.
    Si vous désirez suivre les cycles naturels (c’est recommandé pour les débutants), commencez avec une nouvelle lune et laissez votre plante macérer dans l’alcool pendant un mois lunaire (période partant d’une nouvelle lune jusqu’à la nouvelle lune suivante). En cas d’urgence, la durée du Solve peut être raccourcie. Si vous avez passé un accord avec votre plante à un autre moment que le commencement du cycle lunaire, lancez-vous tout de même : le fait que vous soyez prêts tous deux est plus important qu’un cycle naturel.

  • Après son séjour dans l'alcool, la Menthe y a laissé ses principes aromatiques et sa couleur. Les restes de la plante qui ne sont pas solubles dans l'alcool vont être transformés par le Feu. C'est ce qu'on appelle la Calcination.
    - Qu'est-ce que la Calcination ?
    C'est une combustion très intense qui réduit ce qui est brûlé à l'état de cendres argentées impalpables. On prend bien soin de ces cendres car la Calcination n'a pas pour but de se débarrasser de quelque chose qui ne sert plus mais de magnifier les principes minéraux qui se trouvent dans le cadavre de la plante. Le résultat sera complètement visible sous forme de cristaux après la Lavation (l'étape suivante).
    - Conseils pratiques.
    Dans le plat, posez les restes de la plante. Mettez à feu moyen. De la vapeur d’eau et des restes d’alcool se dégagent. Comme tout se carbonise et que ça sent le brûlé, travaillez dans un lieu bien aéré. Vous pouvez couvrir de temps en temps pour avoir plus de chaleur mais découvrez régulièrement afin qu’il y ait suffisamment d’oxygène pour la combustion. Tisonnez de temps en temps avec votre vieille fourchette et écrasez dès que possible pour obtenir de la poudre de charbon de bois. A un moment, elle va se mettre à rougeoyer comme une braise. Trois ou quatre heures plus tard, le résultat : des cendres sous forme d'une fine poudre blanc argenté. Vers la fin de la Calcination, attention : le moindre courant d'air pourrait faire s'envoler une partie de vos cendres. Cela ne vous empêcherait pas de continuer mais votre élixir manquerait un peu d'éléments relatifs à la nature du corps physique.
    Attention aussi à laisser refroidir votre plat lentement pour lui éviter tout choc thermique. Si votre plat cassait tout de même, rien n'est perdu (sauf votre plat) : recueillez le maximum de cendres (tant pis pour les esquilles de verre ou de céramique), ajoutez largement de l'eau et laisser reposer pendant au moins 1/4 d'heure. Filtrez une première fois pour enlever le plus gros. Par sécurité, filtrez une seconde fois. Ouf : votre élixir est sauvé !
    - Durée du travail.
    De 5 à 8 heures. Un conseil, si vous êtes capable de ne pas vous endormir ou de vous borner à somnoler : commencez vers 10 h du soir et continuez pendant la nuit jusqu'à l'obtention des cendre argentées. Au petit matin, vous pourrez procéder à la Lavation et contempler vos jolis cristaux dans la lumière du soleil levant (en espérant que le temps soit clément ce jour-là !).

  • Vous voilà avec des cendres argentées, parfois même, quand la Calcination a été poussée très loin, d'un blanc si pur qu'elles ont un léger reflet doré.
    Les cendres ne sont pas à utiliser sous cette forme ; elles doivent connaître encore une étape de transformation. La formule chimique restera la même (essentiellement de la potasse de formule K-OH). C'est l'arrangement structurel de ses atomes qui va changer. De forme amorphe, la potasse va prendre une forme cristalline. Par comparaison, une des formes amorphes du carbone est le graphite (la mine des crayons, tendre et grise), sa forme cristalline est le diamant.
    - La Lavation se fait en trois étapes :
    a - les cendres sont dissoutes dans de l’eau très pure
    b - liquide est ensuite filtré
    c - le liquide filtré est mis à évaporer à feu doux, de manière à éliminer l’eau qui a fini de servir, et donc à permettre la cristallisation de la substance restante. Celle-ci est surtout composée de potasse (K-OH).
    - Conseils pratiques.
    Vous versez une cuillère d'eau pure sur la cendre, très délicatement. Vous mélangez. Vous ajoutez une autre cuillère à soupe, puis autant d'eau que vous le jugerez bon en fonction de la quantité de cendres dont vous disposez. Vous laissez reposer environ 1/4 d'heure, le temps que la potasse se dissolve dans l'eau.
    Vous prenez un bocal provisoire sur lequel vous installez votre entonnoir. Vous obtenez un liquide grisâtre que vous filtrez avec votre entonnoir habituel muni de son tampon d'ouate bien tassé dans son tuyau. Vous obtenez un liquide opalescent = un liquide clair qui présente des reflets comme une opale ou de la nacre.
    Vous versez le liquide du bocal dans le plat en céramique pour évaporer l'eau. Surtout, mettez à feu très doux. Cela démarre doucement mais ensuite, cela va très vite. Surveillez bien tout ce qui se passe car, en surface du liquide, des phénomènes très intéressants peuvent apparaître. Vous pouvez aussi respirer la vapeur d'eau : elle vous fera du bien.
    Pensez à inviter vos amis : il arrive que le spectacle soit étonnant et qu'on voie des formations cristallines de surface de toute beauté, bien qu'éphémères.
    - Durée du travail.
    Environ 1 heure pour l'ensemble de la Lavation. Pour l'évaporation seule, environ 5 minutes.

  • Coagula est un terme qui vient du latin et qui peut se traduire par l'expression : "se réunir pour travailler ensemble".
    En effet :
    a - Les cristaux (élément Terre).
    b - S’unissent au parfum (élément Air).
    c - Grâce à l’intermédiaire qu’est l’alcool (Eau de Feu).
    d - Ainsi les quatre éléments sont réunis et de leur union sortira la quintessence ou élixir (Ether).
    - Réalisation du Coagula.
    Sur les cristaux qui se trouvent dans la casserole, versez un peu de la macération alcoolique qui était de côté dans son bocal. Soyez très attentif car des phénomènes colorés ont souvent lieu (très brefs - durée : environ 30 secondes). Quand il ne se passe plus rien, remuez doucement avec votre baguette de bois. La plupart des cristaux vont se dissoudre dans le liquide. Versez le tout dans le bocal. Prélevez à nouveau un peu de liquide pour rincer, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien des cristaux dans la casserole.
    Votre plat bien rincé et votre élixir à l’abri dans son bocal hermétiquement fermé, agitez-le doucement pour aider à la dissolution du solide dans le liquide. Puis mettez-le à mûrir (comme un vin mis en bouteille) dans un endroit tranquille et un peu frais (si possible, pas moins de 8°, pas plus de 16°).
    - Fêtez la nouvelle naissance de votre Menthe.
    a - Vous prévoyez une Lavation suivie d'un Coagula ? Lancez des invitations à vos amis engagés sur la même voie. Réunissez-vous autour du plat où s’évapore l’eau des cendres. Quand les cristaux sont formés, passez-vous le plat de main en main dès qu’il a tiédi et observez les cristaux à la loupe.
    b - Puis c'est le Coagula. Quand on verse très lentement une fraction de la première cuillerée à soupe d’extrait alcoolique sur les cristaux de potasse, ils se dissolvent en produisant souvent des traînées de couleur ou des ondulations. Parfois, le résultat est plus étonnant : on voit apparaître la forme de la fleur sur laquelle on est en train de travailler ! Attention, le moment magique ne dure pas plus de 30 secondes, exceptionnellement une minute. S'il y a un photographe avec un objectif macro et une pellicule sensible (800 ou 1000 ASA), faites des photos ! Vous venez d'assister à la naissance au monde physique, de votre Menthe dans son nouveau corps alchimique.
    - Durée du travail.
    Quelques minutes pour le Coagula lui-même. Pour la petite fête... à vous de voir !
    - Encouragements.
    Ne vous découragez pas si vous ne percevez rien ou si la communication ne passe pas bien : c'est une question de patience. Pour un premier élixir, il faut souvent attendre qu'il soit complètement achevé (Ouverture). Le bébé ne sait pas encore bien communiquer d'une façon compréhensible pour les adultes qui l'entourent. En revanche quand il a grandi (mûrissement puis ouverture) tout se passe mieux. Patience, et attendez dans ce cas d'avoir ingéré de l'élixir de votre Menthe.

  • Le mûrissement est une phase de repos apparent pendant laquelle les éléments de l’élixir interagissent les uns sur les autres. Les substances s'harmonisent et le résultat se bonifie comme un parfum en cuve ou du vin en cave. Il est rangé dans une pièce sombre et plutôt fraîche (de préférence pas moins de 8° et pas plus de 16°).
    - Décantation.
    L’élixir se décante peu à peu et un dépôt extrêmement fin se fait au fond du bocal. Ce dépôt n’a rien de néfaste mais il nuit à la limpidité de l’élixir et à son esthétique (et peut être à sa parfaite conservation sur des années). Bien qu'un élixir soit utilisable après une lune de Mûrissement, l'expérience montre que des mois, c'est mieux, de manière à obtenir une parfaite décantation.
    - Mise en bouteille.
    Avec un compte-gouttes, une pipette ou une grosse seringue, vous prélevez le liquide pour le répartir dans de tous petits flacons. Rangez-les dans votre élixirothèque, à l'abri de la lumière et à température douce. Ils se bonifieront comme des bouteilles de vin et... pourront se garder autant de temps que lui pourvu que vos flacons soient bien hermétiques. Collez une étiquette sur les flacons. E
    - Durée du travail.
    Ne dérangez pas un élixir en train de mûrir, sauf nécessité urgente. Durée de la décantation : au moins une lune. Conservation et bonification en flacons : indéfiniment.

  • On ne se sert pas d'un élixir pur ; on doit auparavant lui faire prendre ses aises, tout comme une huile essentielle est diluée en parfumerie. Une substance trop concentrée ne peut s’épanouir : ni son goût ni son parfum ne sont perceptibles parce que les récepteurs sensoriels sont saturés. Le seuil qui permet cette appréciation varie avec les individus mais, en moyenne, le seuil d’exaltation des qualités est de l’ordre d’une goutte pour une cuillère à soupe d’eau pure.
    On unit donc un peu d’élixir à une substance d’accueil (eau, huile, vinaigre, miel, argile...) pour lui donner l'occasion d'épanouir ses qualités. On peut mélanger plusieurs substances d’accueil, comme eau + vinaigre, miel + argile...
    Ci-après (chapitre "Potions magiques") quelques recettes pour apprécier la vie en compagnie de votre Menthe. La liste des préparations possibles n'est pas exhaustive car à ce niveau l'alchimie devient médecine douce, cosmétique, et même... cuisine.
    - Durée du travail.
    Le temps qu’il faut selon les préparations. La liqueur gagne à se bonifier pendant au moins une lune. Le miel aromatisé se conserve indéfiniment.

 

POTIONS MAGIQUES

L'élixir pur n'est pas utilisable tel quel : il est trop concentré. Il a besoin d'espace, donc d'une matière d'accueil pour épanouir ses qualités.


  • Mettez quelques gouttes d'élixir dans un minuscule flacon. La matière transformée par l'élixir est l'air. Respirez-le quand vous avez envie d'avoir plus d'espace dans votre tête ou des idées plus fraîches !

  • C'est l'Ouverture la plus simple : une goutte d'élixir dans un verre à liqueur d'eau très pure. Le mélange est agité énergiquement (un peu à la manière des dilutions homéopathiques), donc mettez la petite quantité de liquide dans un verre suffisamment grand pour n'en rien perdre. Vous pouvez aussi vous servir d'un flacon comme on le fait dans un laboratoire homéopathique. Dégustez par petites gorgées, en plusieurs fois dans la journée de préférence.
    Résultats fréquents : présence fraîche et douce dans la bouche, respiration détendue. En été, cette eau est très agréable à répandre sur les coups de soleil (ne pas se remettre au soleil après) et, en toute saison, s'en lotionner le visage détend vraiment.

  • Elle se prépare avec du bon alcool de fruit et de l'élixir, dans les proportions suivantes :
    2/10 d'élixir pour 8/10 d'alcool (version messieurs)
    2/10 d'élixir pour 4/10 d'alcool 2/10 d'eau, 2/10 de miel très doux (version dames)
    Bien entendu, ces proportions sont à titre indicatif, à vous de tester ce qui vous convient. Pensez à bien remuer comme pour une préparation homéopathique.
    Vous pouvez bien évidemment mettre au point vos propres proportions mais tenez compte que vous vous servez d'un élixir et pas d'un alcoolat ordinaire et que donc le parfum est bien plus fin et subtil. Pensez aussi que cela ne s'offre pas comme une préparation culinaire ordinaire mais que votre Menthe s'attend à être respectée dans son cadeau. On prend une cuillère à café de cette préparation (ou un minuscule verre à liqueur) qu'on déguste petit à petit, en gardant en bouche au moins une minute chaque toute petite gorgée.
    Résultats fréquents : les bonnes choses que vous avez mangées vont voir leurs qualités mises en valeur et les bienfaits dépasseront ceux dus à une simple alimentation.

  • Dans un petit pot, mettez du miel liquide très doux (acacia par exemple). Ajoutez 3 gouttes d'élixir par cuillère à soupe de miel. Prévoyez de prélever le miel ainsi préparé avec une baguette de bois que vous pourrez sucer. Pensez à la rincer après chaque usage.
    Délicieux à déguster quand on a besoin d'un peu de patience pour faire face au stress. Excellent aussi sur les bobos et les brûlures. En léger masque de beauté (une cuillère à café pour le visage), détend la peau, surtout en été et renforce ses défenses.

  • 1/10 d'élixir pour 9/10 d'huile.
    Proportions à titre indicatif. Bien mélanger et agiter comme pour une préparation homéopathique.
    L'huile (bio) : amande douce, carthame Les autres huiles ont une tonalité très "ensoleillée" qui n'est pas celle de la Menthe.
    A utiliser après un bain pour détendre le corps profondément en été, en particulier avant le repas du soir ou une soirée, pour bien se sentir dans sa peau et en forme avec les autres.

 

AVENTURES ALCHIMIQUES AVEC LA MENTHE

          Vous aimeriez avoir des exemples d'aventures vécues avec la Menthe ? Deux                   témoignages figurent in extenso dan le livre "Nos Amies les Plantes".


  • Freddy, 22 ans est ouvrier-imprimeur. C'est son premier emploi et il est encore un peu timide. Conscient que ce serait un handicap dans sa vie si cette attitude de retrait durait, il a commencé par travailler avec la Menthe. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Après avoir pris mieux une conscience de lui-même, a fait son trou au sein d'une équipe amicale. Il a enfin le sentiment d’avoir un territoire bien à lui. De plus, Freddy a participé à de longues marches en forêt avec son ami facteur. Dans ce cas aussi, son sens du territoire et de l’orientation s’est affiné. Freddy est heureux maintenant car il sait qu’une grande aventure l’attend : celle de la découverte de quantités d’amis aux vertes feuilles.
    Freddy ne s'est donc pas contenté de faire un élixir pour lui tout seul. Il apprécie mieux collègues et amis. C'est après avoir rétabli la sécurité de son territoire personnel qu'on peut librement faire partie d'une équipe. Sachant prendre soin de soi et - sauf en cas de coup dur momentané - on ne sera jamais à la charge des autres.

  • Clarisse, 11 ans, voulait faire comme papa et vivre sa propre aventure alchimique. Voilà qui devrait vous encourager à tenter l'aventure puisque qu'une petite fille a réussi à mener à bien la réalisation d'un élixir de Menthe. Clarisse négocie avec son cousin et sa famille le respect son territoire. Elle n'avait pas prévu... qu'on lui demanderait la réciprocité ! Clarisse déclare à sa mère: «Maman, que dirais-tu si j’allais prendre ton rouge à lèvres dans ton sac à main? Tu ne serais pas d’accord, n’est-ce pas? Eh bien, pour mes livres, c’est pareil». Clarisse hésite entre les larmes et les éclats de voix. Maman le devine tout de suite et comprend sa fille. C’est décidé, on va discuter fermement du territoire de chacun. Résultat : personne ne touchera plus aux livres de Clarisse sans son expresse permission. En revanche, Clarisse ne pourra plus écouter sa musique à tue-tête: le territoire, c’est aussi une question d’espace sonore ou d’espace de silence. Inutile donc d’essayer d’occuper celui du voisin, même par des chansons… Surprise pour Clarisse mais elle comprend très vite et finit par accepter. L’adolescente a très vite compris qu’il valait mieux remplacer la guerre de conquête par d’honnêtes alliances, seule manière, pour les forts, de survivre lorsqu’ils ont affaire à aussi forte partie qu’eux.
    Clarisse a appris une excellente leçon : quand on fait des progrès, on peut s'attendre à ce que des personnes de l'entourage en fassent autant. Si le progrès consiste à savoir défendre ses droits, les proches vont vite apprendre la leçon. Droits et devoirs doivent s'équilibrer : on doit tenir compte des droits des autres pour voir les siens reconnus.

 

(A) Sentir le parfum de la fleur - Sentir sa curiosité - Ressentir les autres.

 

"J'ai suivi vos conseils pour ressentir avec quelle plante je pourrais être en harmonie. Et voilà ce qui s'est passé pour moi."

  • L'histoire  
    « Vous m'aviez conseillé de commencer à travailler avec la Menthe. J'ai donc réalisé un élixir de Menthe que j'ai consciencieusement pris : 5 gouttes dans un verre d'eau tous les jours. J'ai senti que je devenais plus solide de jour en jour, comme si ma peau tendre se tannait peu à peu au soleil, tout en restant souple. Mais auparavant, j'ai fait une expérience étonnante : j'ai flotté auprès de la Menthe dans un contexte étrange, que j'ai envie d'appeler "l'espace subtil". Même si les circonstances peuvent faire penser à un rêve, je suis sûre que c'est autre chose; Je n'avais pas eu à faire l'étape préalable de "sentir la Menthe" puisque je n'ai eu qu'à suivre vos conseils. Bien entendu, j'ai reniflé son odeur, mais je n'ai pas ressenti des choses concernant la Menthe, en tous cas pas avant de commencer l'élixir.
    Je n'ai commencé à ressentir des choses que quelques jours après avoir installé mon bouquet de Menthe, réduit en petits morceaux, dans de l'alcool de fruits. Une nuit, j'ai rêvé que la Menthe venait s'installer sur mon oreiller pour me regarder dormir. Mon corps dormait, mais moi, je flottais à côté de la Menthe.
    J'avais l'impression que la Menthe me regardait sans rien dire. Puis je me suis réveillée. Je suis sûre que ce n'est pas qu'un rêve. »
  • Le commentaire de Viviane concernant "spagyrie" et "alchimie"  
    Même si vous n'avez pas fait l'étape préalable de communication avec la Menthe, elle vous a accepté comme partenaire puisqu'elle vous est apparue.
    Vous auriez pu n'avoir qu'un remède "spagyrique" si rien ne s'était passé. Au lieu de cela, vous avez fait rencontré la Menthe, et votre préparation a donc bien été un "élixir alchimique végétal".
    Un remède spagyrique est une préparation qui ne nécessite pas qu'on rencontre l'être plante avec qui on va travailler.
    Un élixir alchimique végétal est réalisé à deux partenaires : (1) la plante et (2) vous, l'être humain. Il y a donc un "être plante" et un "être humain" qui collaborent à l'élaboration d'un produit. Cet élixir, ce produit va servir d'intermédiaire entre vous deux. C'est un peu comme un fil du téléphone, avec un système de traduction intégré dans les deux sens.
    Pour faire simple, on pourrait dire que le remède spagyrique soigne le corps tandis que l'élixir soigne l'être. Dans ce second cas, une fois qu'on a fait quelques prises de conscience, le corps se répare beaucoup mieux puisque l'esprit est là pour le guider.
  • Le commentaire de Viviane concernant votre expérience de flottement et ce que vous appelez "l'espace subtil"  
    Vous avez raison de penser que ce qui vous est arrivé n'est pas un rêve ordinaire.
    Ce n'est même pas un rêve du tout, c'est une expérience réelle.
    Vous êtes sortie de votre corps, la Menthe aussi. Et vous vous êtes rencontrées toutes les deux sous votre forme subtile.
    Qu'est-ce qu'une forme subtile ?
    Nous avons une structure tripartite quand nous avons un corps physique et bipartite quand nous n'avons plus de corps physique (= nous sommes morts).
    - Nous sommes tous des êtres (précisons pour faire très clair : "des êtres spirituels").
    - Nous avons un corps subtil, fait surtout d'énergie. C'est un peu comme les logiciels d'un ordinateur et de toutes les informations qui s'y trouvent sous forme électromagnétique.
    - Nous avons (pour une durée limitée) un corps physique. Quand nous le perdons, cela s'appelle "mourir". Quand nous en prenons un autre, cela s'appelle "s'incarner" ou "naître". Pour continuer la comparaison avec un ordinateur, le corps physique est la machine.
    Le rêve - enfin les rêves importants - sont les analogues de la mort, mais sans perte du corps physique. Le corps dort profondément et nous en sortons. Dans votre cas, vous étiez deux à sortir de vos enveloppes physiques, la Menthe et vous. Vous vous êtes donc rencontrées parce que vous aviez envie - toutes les deux - de faire plus ample connaissance.

(B) Peaufiner sa stratégie pour survivre.

 

Ce n'est pas que dans les temps anciens que l'alchimie s'est fait mal voir par le pouvoir en place. Même de nos jours, elle provoque la méfiance. Sans doute à juste titre... mais pas pour les raisons que les empêcheurs de liberté pourraient penser.
L'alchimie est une voie vers la liberté car elle apprend à communiquer avec des êtres qui ne sont pas humains. Elle aide aussi à se soigner. Mais avant d'arriver à ce résultat, il faut "entrer en alchimie", après avoir pris certaines précautions : celles qu'on prend pour survivre dans un monde très dangereux. C'est moins le monde de l'alchimie qui est dangereux que ceux qui s'opposent à l'auto libération des gens.


• Vous devez bien le soupçonner : la Troisième Guerre Mondiale est en cours. Elle ne tue pas à coups de canon mais...
... à grandes giclées de drogue et de désinformation pour ce qui est de démolir les populations.
... avec une stratégie économique bien au point pour rendre les gens dépendants.
• Les apparences de paix ne sont là que pour mieux piéger.
• Comment y survivre, autrement qu'en "con"-"sommateurs" esclaves ? Voici quelques suggestions politiquement non conformes.

  • Faire de l'alchimie, c'est aussi prendre sa vie en main  
    Faire de l'alchimie ne se borne pas à mijoter des plantes dans des casseroles. En amont, on doit prendre sa vie en main. Toute voie spirituelle sérieuse entraîne un nettoyage général. On commence par sortir le désordre des placards qui devient ainsi apparent. Ce qui parait décourageant est - en fait - le commencement du renouveau.
    C'est parce qu'on ne dispose pas des conseils nécessaires pour ranger les choses dans le bon ordre qu'on se sent découragé. Au niveau de l'organisation de la vie, cela s'appelle de la stratégie, comme dans les traités militaires. La stratégie, est la science de l'organisation pour atteindre un but (guerrier ou pas).
    Voici donc de quoi mettre de la stratégie dans votre vie en commençant par un état des lieux des regards qui sont portés sur l'alchimie.
  • L'alchimie requiert du courage  
    - Hé oui, l'alchimie fait peur.
    Nous avons refusé d'y croire pendant des années - après tout, nous ne sommes pas des paranoïaques - mais il a fallu se rendre à l'évidence : toute voie de libération sérieuse accumule les obstacles - et ceux qui la suivent attirent sur leur tête les ennuis, du moins dans un premier temps. Ensuite, les choses s'arrangent et la vie devient réellement plus belle et plus claire.
    Pour l'alchimie, ce fut le pompon. Les alchimistes ont échappé à l'appellation de secte tout simplement parce que l'alchimie se pratique de manière individuelle. Et que ceux qu'on a un peu trop emmerdé sont allés au Canada sans laisser d'adresse. Pour les autres, l'ennemi était plus sournois et il s'appelle doute, découragement, abandon... Heureusement, quelques uns y ont surmonté ces obstacles, en tous cas suffisamment pour vous tendre la main avec leurs conseils.
    - Les élixirs floraux du Dr Bach.
    Edward Bach, ce médecin anglais qui a légué les merveilleux "élixirs de Bach" a vu son travail... disons... allégé de tout son côté mystique. Le Dr Bach ne s'est pas contenté de mettre au point des substances guérisseuses : il parlait aux arbres et aux fleurs qui lui donnaient des conseils. C'était une attitude parfaitement alchimique, qui repose sur l'alliance entre un être humain et un être non-humain pour produire une substance provoquant des transformations chez les deux partenaires. De l'alchimie de Bach, il n'est resté que la spagyrie, la préparation de substances végétales par l'être humain. Loin de moi l'idée de critiquer ces excellents remèdes. Nous avons de la chance qu'ils existent.
    Le Dr Bach est mort jeune : à peine plus de 50 ans. Certains obstacles ont dû lui ronger la vie. - "Le Kaléidoscope".
    L'éditrice Irène Hillel-Erlanger est morte empoisonnée pour avoir publié, en 1915 "Le Kaléidoscope", un traité d'alchimie introuvable aujourd'hui. Très hermétique, disons quasiment illisible, il n'en a pas moins fait peur à ceux qui redoutent la lumière.
    - "Alchimie des Plantes" ? Chut !
    Et maintenant Viviane Le Moullec avec son livre : "Alchimie des Plantes", ce livre, publié en 1997, a rencontré une série d'obstacles assez incompréhensibles, parfois à la limite de gags. Constatant que le mot "alchimie" agissait comme un répulsif sur les libraires et les distributeurs, le titre (mais pas le contenu) en fut changé. Ce fut "Nos amies les plantes", sorti en mars 2001. Les ventes se portent mieux, merci ! Viviane Le Moullec va bien aussi, ainsi que son éditrice. Merci !
    - Avec Internet, on ne peut plus mettre l'embargo sur les infos.
    Forts de cette expérience, nous avons décidé de créer le site PiStar dès février 2001. Il a été opérationnel début avril. Allions-nous appeler le site Alchimie ? Oh non ! Nous avons préféré jouer la prudence et appeler notre site PiStar (Pi comme notre planète la Terre et Star comme les étoiles). Nous sommes restés discrets, nous avons préféré le bouche à oreille. C'est promis, nous allons tâcher de survivre longtemps. Et si nous devons aller faire un tour ailleurs, nous vous laisserons le site PiStar, de manière à ce que l'alchimie (enfin cette partie précise de l'alchimie qui consiste à réaliser des élixirs alchimiques végétaux) soit librement accessible au plus grand nombre possible de personnes.
    - La grande leçon de stratégie a été : ne jamais permettre à quelqu'un de faire pression sur nous.
    C'est à ce prix-là que nous pouvons survivre. Et comme vous avez l'intention de devenir un alchimiste, vous aussi, nous partageons avec vous nos solutions de survie.
  • Nous sommes en guerre, ne vous y trompez pas...  
    C'est la guerre de la malveillance contre la bienveillance. Comment un malveillant s'y prend-il pour opprimer ? Il trouve un endroit où appuyer, là où ça fait suffisamment mal pour que la victime consente à devenir son esclave.
    Le maître-chanteur le plus efficace est - bien entendu - celui qui est déguisé en ami ou allié. Les ennemis déclarés portent leur étiquette et on s'en méfie. Les prétendus amis, qui sourient en face et poignardent dans le dos sont autrement à redouter. Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen de ne pas attirer ces termites qui rongent de l'intérieur est de ne rien leur donner à manger, donc de ne jamais tenter un oppresseur en lui donnant l'idée d'un chantage.
  • Comment se mettre à l'abri de tous les chantages ?  
    - N'empruntez jamais d'argent, même pas à un banquier.
    La seule exception parfois (à étudier de près) : emprunter partiellement (jamais la totalité) pour acheter son logement.
    - Ne prêtez jamais d'argent, même à un ami ou à un parent.
    L'argent mal compris pourrit les rapports entre les gens.
    - Ne vous portez jamais caution solidaire.
    Et quand nous vous disons jamais, cela veut dire jamais en lettre de 6m de haut. C'est le pire des pièges mis au point par les banquiers.
    - Dès que vous êtes majeur, faites en sorte de ne jamais dépendre de quelqu'un pour quoi que ce soit.
    Gagnez votre propre argent pour ne pas devoir acheter votre survie avec des actes qui vous déshonoreraient. Il ne s'agit pas de respect de la légalité mais de pouvoir se regarder chaque jour dans le miroir sans rougir.
    - Ne demandez jamais le secret à quelqu'un.
    Si cela lui pèse trop, il parlera, même parfois sans en avoir conscience. Vous pouvez demander la discrétion mais, même alors, prévoyez ce qui pourrait se passer si cette discrétion n'était pas tenue.
  • Les deux bases de l'esclavage : le mensonge et le secret  
    - Les trois premiers points concernant l'argent reposent sur un mensonge :
    vous faites comme si vous aviez de l'argent mais vous n'en avez pas. Parier sur l'avenir est un mensonge : vous ne pouvez dire "je vous garantis, ma tête à couper, que je vous rembourserai". Le futur reste un rêve tant qu'il n'est pas transformé en temps présent. Alors veillez à ne pas en faire un cauchemar.
    - Le quatrième point repose sur un échange incorrect :
    si vous dépendez de quelqu'un c'est que vous êtes incapable d'assurer votre propre survie. Vous prétendez vous dévouer à votre mari (votre femme) mais vous êtes tout simplement en train d'acheter sournoisement ses faveurs. Tout autre est l'échange librement consenti entre deux partenaires ou époux car tous deux savent bien que, si leur rapport tournait mal, ils pourraient se séparer et survivre tout de même. Alors ne devenez pas le bourreau de vous-même en acceptant qu'une menace soit suspendue sur votre liberté.
    - Le cinquième point traite du secret.
    Si quelqu'un menace de dévoiler un secret que vous lui avez confié, prenez les devants et révélez le secret, cela vous protégera du chantage en question. Avec PiStar, nous avons mis nos connaissances en alchimie sur Internet. Plus de secret ! Plus de manipulation pour faire disparaître nos connaissances non plus.
  • Comment vous en sortir ?  
    - Mettez en ordre vos affaires financières en vous basant sur un principe très simple : le riche est celui qui dépense moins d'argent qu'il n'en gagne, le pauvre est celui qui en dépense plus. Si nécessaire, serrez-vous la ceinture momentanément si vous voulez transformer votre vie. Dites-vous bien que faire de l'alchimie requiert une attitude correcte face aux lois de la vie.
    - Ne vous mettez plus jamais dans la position de victime. Accuser les autres d'être méchant cache une triste vérité : le plus méchant c'est celui qui s'opprime lui-même en croyant que ce sont les autres qui sont responsables de ses malheurs.
    - Ne permettez plus jamais au secret de jeter une ombre sur votre vie. Le secret, c'est l'ombre ; la réalisation spirituelle, c'est la lumière. Tirez-en vous-même toutes les conséquences. Hé oui ! Les marchands de secrets ont de grosses parts d'ombre...
  • Alchimie spéculative = mettre de l'éthique dans sa vie - Alchimie pratique = alchimie aux casseroles  
    - Tout ce qui vient de vous être expliqué sont des principes très basiques pour mettre de l'ordre dans sa vie. Si vous voulez réussir votre alchimie, vous devez commencer par mettre de l'ordre dans votre vie... sinon la pratique de l'alchimie risque de s'en charger.
    - Vous pouvez - bien sûr - faire les deux simultanément : la remise en ordre de votre vie et votre création d'un élixir. Cela correspond aux deux intitulés un peu abstraits d'autrefois :
    (intitulé 1) Alchimie spéculative ou alchimie philosophique = remise en ordre éthique de sa propre vie. (intitulé 2) Alchimie pratique = "alchimie aux casseroles", par exemple, le fait de réaliser des élixirs alchimiques végétaux.
    Bonne route ! Beaux élixirs !

 

 

 

 

Les fleurs du docteur Bach....

en construction

 

Biomagnetiseur,
Energie-thérapeuthe

Maître Reiki

Radiesthésiste

Micro-nutritioniste

 

23 T rue Gerard de Nerval

77280 OTHIS

      

uniquement sur RV

au : 06 11 92 21 92

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.


Appel

Email

Plan d'accès