Ses origines:
Le fondateur du mouvement Reiki, le Docteur Mikao Usui (1865–1926), né au Japon, de parents Samourai s'intéressa toute sa vie à l'utilisation des énergies et à la spiritualité que cela impliquait.
Recherchant les clefs de la guérison physique, influencé par une éducation shintoiste et bouddhique, il pratique le Kiko (Qi Gong japonnais). Il obtient des guérisons mais utilisant sa propre énergie, il se sent épuisé après chaque traitement. Il renonce donc à cette pratique.
Il continue d'apprendre beaucoup sur le Ki, (l'énergie) à à la manipuler. Il s'initiera au Shugendo, pratique spirituelle de gens vivant principalement en retraite en montagne, permettant d'appréhender les éléments de la nature.
Vers 1920, il pratique pour la 3ème fois une méditation bouddhiste, "la méditation de la repentance du lotus" sur la petite montagne, mais très chargée en Energie, de Kurama, au nord de Kyoto. Cette montagne a pour emblème le tigre torsadé, représentation de la transformation intérieure.
Il vit lors de cette méditation, un moment exceptionnel appelé Satori, un grand moment de révélation.
De retour chez lui, il sent une énergie nouvelle et très puissante passer par ses mains, ce qui le rend très confus. Il prend conscience ensuite que cette énergie lui est favorable et qu'il se sent de mieux en mieux. Il l'applique à sa famille, puis à des amis, avec grand succès. Il ne comprend pas cette énergie, il ne la maitrise pas, et elle est cependant bénéfique à tous.
Il laisse tomber toutes ses activités pour ce consacrer à cette Energie
Il baptise cette énergie Reiki (mot existant dans le dictionnaire Japonais), créé une fondation, Usui Reiki Tyoho Gakkaï) dans laquelle il donnera beaucoup de traitement, mettra au point un protocole d'utilisation de l'énergie Reiki, et formera entre 1922 et 1926, près de 2000 personnes personnes, dont 19 Maitres.
Emporté le 09 Mars 1926 par une attaque cérébrale, la fondation poursuivra son œuvre.
En 1935, une dame de parents Japonais, mad Hawayo Takata, mais née à Hawai, très malade, sans argent, est venue pour être traitée . Après une guérison spectaculaire elle décide d'apprendre, passe ses degrés et ouvre son cabinet. De retour à Hawai en 1938, elle rencontrera un grand succès. La guerre, en sa qualité de Japonaise lui fera très peur, et il faudra attendre 1950 pour qu'elle recommence à donner des traitements ouvertement.
Au Japon, le Reiki s'est perdu aussi durant la guerre, avec la disparition de ses Maitres, et elle restait seule héritière de cette technique.
Jusqu'en décembre 1980, où une crise cardiaque l'emportera, elle formera 22 Maîtres, dont certains se sont regroupés dans une association, l' "alliance de Reiki", d'autres sont restés indépendants.
Aujourd'hui on dénombre des centaines de milliers de Maitres Reiki dans le monde et plusieurs millions de praticiens dans le monde !
REI signifie Univers
KI signifie Energie
REIKI = Energie Universelle
Par extension, Le Reiki est devenue une technique de soin énergétique dans laquelle un thérapeute canalise et transmet cette Energie au son patient pour réactiver sa force vitale et mettre en œuvre ses facultés d'auto-guérison.
Le Ki du reiki est aussi appelé Chi, ou KI ou Prana (origine d'Abundia Prana qui signifie Energie en abondance), dans d'autres cultures.
Parfois, le Reiki montre une efficacité alors que toutes les autres thérapies ont échoué.
On ignore à ce jour comment fonctionne cette Energie qui se montre intelligente, aucune étude n'a réussi de façon certaine à l'expliquer.
Même si aujourd'hui les études faites sur le Reiki n'ont pu répondre aux exigences protocolaires, pour être scientifiquement reconnu, le
Reiki est reconnu par certaines mutuelles ou assurances maladie, notamment en Allemagne, Suisse, Canada, Etats-Unis, et il est introduit dans quelques hopitaux (bien
rares) en France. Il existe des millions de thérapeutes au monde…
ce succès est la plus grande preuve de son efficacité
Les effets thérapeutiques du Reiki
Les effets thérapeutiques du Reiki sont nombreux, et agissent sur les plans physique, mental, émotionnel, spirituel.
Il s'utilise égalementr les animaux, plantes, les aliments, les médicaments, etc
Le Reiki va traiter en priorité le problème de fond à l'origine du symptôme ; son but principal est de considérer que la maladie, la douleur, ne sont que des clignotants visibles utilisés par le corps pour nous indiquer un mal plus profond... Il s'attache à soigner le corps mais aussi ses zones énergétiques, et l'esprit.
Tiré du site www.passeportsanté.net voici des exemples de la thérapie Reiki :
Réduire la douleur. Une étude aléatoire réalisée en chassé-croisé a examiné l’effet du Reiki combiné à la thérapie LeShan (une technique similaire de guérison) sur la douleur suivant l’extraction de dents de sagesse7. Vingt et un participants ont subi l’extraction de 2 dents à au moins 2 semaines d’intervalle. À la suite des interventions, ils ont reçu de façon aléatoire, après une des extractions, un traitement Reiki-LeShan à distance; et pour l’autre aucune intervention. Le traitement a été réalisé à distance par 2 praticiens à partir de photographies. Les résultats ont affiché une diminution significative de la douleur pour le groupe Reiki-LeShan par rapport au groupe témoin.
Dans une étude pilote sans groupe témoin, des chercheurs ont évalué l’utilité de l’ajout du Reiki aux analgésiques opioïdes pour gérer la douleur chronique8. Vingt volontaires ont reçu 75 minutes de Reiki dans une salle avec éclairage tamisé et musique douce. Les résultats indiquent une diminution significative de la douleur suivant cette séance. Cependant, l’absence de groupe témoin, le petit nombre de participants et l’effet potentiel de la musique limitent la portée des résultats.
Une autre étude pilote a évalué l’efficacité du Reiki sur les niveaux d’anxiété et de douleur de 22 femmes se présentant pour une hystérectomie9. Les patientes étaient soumises au hasard à 2 types d’intervention : combinaison de Reiki et de soins standard, ou soins standard seulement. Les patientes ayant reçu du Reiki ont rapporté moins de douleur et ont demandé moins d’analgésiques en post-chirurgie comparativement aux patientes recevant les soins standard.
Diminuer les problèmes de mémoire et de comportement. Une étude aléatoire a exploré l’efficacité du Reiki pour améliorer la mémoire et limiter les problèmes de comportement chez 24 patients présentant soit des atteintes cognitives légères, soit un début de maladie d’Alzheimer11. La moitié des participants ont reçu du Reiki 1 fois par semaine pendant 4 semaines. Les autres n’ont reçu aucun traitement. Les résultats indiquent une amélioration de la fonction mentale ainsi qu’une diminution des problèmes de mémoire et de comportement chez les participants du groupe Reiki. Mais ces résultats doivent être considérés comme préliminaires en raison de l’absence d’un groupe placebo (Reiki mimé, par exemple) et du petit nombre de participants.
Diminuer le stress et les symptômes dépressifs. Le Reiki est utilisé par certains praticiens pour réduire l’anxiété au moment de chirurgies ou dans des maisons de santé ou de retraite, par exemple. On a aussi rapporté qu’il pouvait contribuer à réduire le stress et les périodes de déprime chez les personnes âgées.
Deux essais cliniques aléatoires ont évalué l’efficacité du Reiki contre le stress et les symptômes de dépression. Dans le premier, des interventions de Reiki avec contact et de Reiki à distance ont été comparées à un placebo du Reiki à distance. Une diminution significative des symptômes de dépression et du stress perçu a été constatée chez les groupes de Reiki (à distance ou avec contact) comparativement aux sujets du groupe placebo. De plus, les effets bénéfiques se sont maintenus 1 an après la fin des traitements. Ces résultats préliminaires laissent présager la possibilité d’un effet à long terme du Reiki sur la détresse psychologique.
Les résultats du second essai clinique ont été moins concluants. Trente-deux patientes se présentant pour une biopsie du sein ont été divisées au hasard en 2 groupes : soins standards seuls ou soins avec séances de Reiki avant et après l’intervention. La diminution du niveau d’anxiété et des symptômes de dépression a été équivalente dans les 2 groupes.
Contribuer à la réadaptation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Un essai clinique aléatoire publié en 2002 a évalué l’efficacité du Reiki comme ajout au protocole de réadaptation chez des patients hospitalisés ayant subi un AVC6. Cinquante participants ont été répartis en 4 groupes : séances de Reiki avec un maître, séances de Reiki avec un praticien, séances de Reiki simulées ou encore aucune intervention. Les participants ont reçu, sur une période de 2 ½ semaines, de 6 à 10 traitements de 30 minutes chacun. Les résultats ont indiqué que le Reiki aurait un effet limité et sélectif sur l’humeur et le degré d’énergie. Par contre, il n’aurait pas d’effet significatif sur l’indépendance fonctionnelle dans des activités quotidiennes comme manger, se vêtir, se déplacer, etc., ni sur la dépression.
Améliorer la qualité de vie des diabétiques de type 2. Lors d’un essai clinique aléatoire d’une durée de 12 semaines, 93 participants ont reçu des séances de Reiki véritable ; 88, des séances « mimées » par des acteurs ; et 26, uniquement les soins habituels10. La médication habituelle était permise. Une diminution de la douleur et une amélioration de la distance de marche ont été observées, autant pour le groupe Reiki réel que le groupe Reiki mimé. Toutefois, ces différences n’étaient presque pas plus importantes que pour le groupe témoin. Les auteurs avancent que les effets observés résulteraient davantage de la relation participant-praticien que du Reiki lui-même.
Améliorer la qualité de vie des gens atteints de cancer. Une étude pilote, réalisée en chassé-croisé, a évalué l’effet du Reiki sur la fatigue, la douleur, l’anxiété et la qualité de vie de 16 personnes souffrant de cancer12. Les participants ont expérimenté en alternance, soit 7 séances de Reiki de 45 minutes réparties sur 2 semaines, soit des périodes de repos similaires. À la suite des séances de Reiki, la fatigue, la douleur et l’anxiété ont diminué, et la qualité de vie s’est améliorée comparativement aux séances de repos.
Une autre étude aléatoire a observé l’effet du Reiki chez 24 patients atteints de cancer avancé13. Ils ont reçu 2 séances de Reiki de 1 ½ heure, à 2 jours d’intervalle, ou ils se sont reposés le temps équivalent. Tous les participants pouvaient continuer de gérer leur douleur avec des opioïdes. Les résultats indiquent une diminution de la douleur et une amélioration de la qualité de vie pour le groupe Reiki, mais aucune différence dans la consommation d’analgésiques. Cependant, dans le groupe repos, les participants n’ont bénéficié d’aucun contact physique semblable à ceux du groupe Reiki. Il est donc difficile de savoir quelle part des résultats peut être attribuable spécifiquement au Reiki ou aux contacts interpersonnels.
Améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de fibromyalgie. Une étude aléatoire a investigué l’efficacité du Reiki pour améliorer la qualité de vie de 93 patients atteints de fibromyalgie16. Les participants ont été répartis en 4 groupes : 2 groupes de véritable Reiki (avec et sans toucher) et 2 groupes de Reiki placebo (mimé par un acteur). Les participants ont reçu 2 traitements par semaine pendant 8 semaines. Peu importe les groupes, les résultats n’ont montré aucune amélioration pour l’ensemble des paramètres mesurés : niveaux de douleur, de fatigue, de la qualité du sommeil et du bien-être
Le Reiki pour qui ?
- les personnes souffrant de douleurs ou maladies chroniques que la médecine n'a pas ou peu soulagé efficacement
- les personnes âgées qui cumulent différents problèmes dues à une faiblesse énergétique
- les personnes stressées par la vie qui veulent éviter d'ouvrir la porte vers la maladie.
- les personnes qui cherchent le sens à leur vie
- les enfants et les adolescents qui n'ont pas encore trouvé leur équilibre
- les personnes en mal-être, ou aux portes de la dépression
- les personnes fatiguées, épuisées, qui ont besoin d'être réénergétisées
- Les personnes à côté de leur chaussures… qui doivent se recentrer etse reconnecter à la terre et au ciel
- les personnes désireuses d’aider leurs proches
- les personnes qui ont une échéance importante (examen, entretien,permis,rencontre) pour être à 100% de leurs facultés.
Qu'est ce qu'un Maître REIKI ?
Pour être thérapeute en Reiki, nécessite une évolution spirituelle , une ouverture d'esprit vers l'amour des autres, ce qui est l'essence même du praticien.
Le praticien Reiki Usui reçoit une formation et une initiation qui s'articulent en 4 niveaux
Au cours de ces niveaux, le praticien va apprendre à ressentir l'Energie, et à la redistribuer.
Le niveau 1, permet principalement d'accéder, reconnaitre l'Energie Reiki, et utiliser un protocole de base pour s'auto-traiter et traiter ses proches sur le plan physique
Le niveau 2, permet d'accéder à des "amplificateurs intelligents", qui permet de traiter le niveau mental et émotionnel, la source des problèmes, et il permet de nous faire prendre conscience de notre fonction de co-createur de notre vie.
Le niveau 3 est un degré de praticien avancé utilisant d'autres "amplificateurs"spécialisés, et agit au niveau de la conscience.
Le niveau de la Maitrise permet d'agir au niveau spirituel, et donne la faculté de transmettre l'éducation et les initiations Reiki-Usui, et perpétuer l'oevre de Mikao Usui.
Aucune formation-initiation ne peut se faire à distance, contrairement à ce qu'on peut lire sur le Net!
Le passage des niveaux est long, plusieurs années sont nécessaires pour intégrer l'energie REIKI et sa transformation intérieure. Il est navrant de constater de que quelques Maîtres REIKI, qui
ont omis leurs idéaux , cherchent à faire un web-business avec le Reiki !
Quelque soit son niveau, Le thérapeute s'engage sur
les 5 idéaux du REIKI :
Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute préoccupation !
Juste pour aujourd'hui
Je me libère de toute colère
Juste pour aujourd'hui
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions
J'honore mes parents, mes professeurs et mes aieux
Juste pour aujourd'hui
Je vis ma vie honnêtement
Juste pour aujourd'hui
Je respecte la vie autour de moi sous toute forme
Comment choisir son Maître Reiki ?
Que ce soit en thérapeuthe ou en formateur, n'écoutez que votre intuition!!!
Notre société organise souvent ses choix en fonction de son intérêt économique, c'est alors un détournement de votre intuition.
Ecouter votre intuition et seulement votre intuition sera le premier exercice de votre entrée dans cette merveilleuse, pour ne pas dire magique, énergie REIKI.
Comment se déroule une séance Reiki à Abundia Prana ?
Le soin :
- Il pratique un "byosen-Scanner" avec ses mains en traitant avec l'énergie Reiki, les parties de l'aura qui en ont besoin. S'il découvre des trous dans l'aura, il doit les combler de façon
spécifique.
- Il pratique ensuite une imposition des mains en commençant par la tête, puis le devant du corps, l'arrière du corps et finit par la plante de ses pieds. L'imposition des mains se fait selon les
zones en contact direct ou à une distance de 5 cms pour respecter confort et sensibilité du patient.chaque imposition dure de 2 à 3 mn, et il y en 19
- Il pratique ensuite à un léger massage (non professionnel), à travers les vêtements sur le dos de la personne, paume à plat, de façon douce, pour faire circuler l'énergie du corps et réveiller la
personne
- Il vérifie le centrage du corps énergétique sur le patient.
- Il contrôle et réactive ses chakras si besoin
- Il pratique ensuite à un lissage de l'aura à environ 30 cms
- Il pratique ensuite un beaming (rayonnement) pendant environ 3 mn
- Quand le patient se sent revenu en lui, il l'accompagne pour se lever et pratique un Hanshin Koketsu Ho sur son dos (légère friction en croix à plusieurs reprises) et un éventuel Zenshin
Koketsu Ho (ratissage des jambes et des bras)
- Il propose une verre d'eau magnétisée pour aider à l'élimination des énergies viciées.
- Un entretien final permet d'échanger sur les ressentis réciproques, des messages intuitifs reçus durant la séance, et l'interprétation du signal que le corps envoie au patient, l'interprétation
du:
"Mal a dit"
Le secret professionnel:
Le thérapeute s'engage à respecter en tout temps, le secret le plus strict sur l'identité, la vie privée, qui puisse porter atteinte à l'honneur et la réputation de son patient
Les interdits du REIKI:
L'accord préalable du consultant:
aucun acte de Reiki, même pratiqué à distance, ne peut être fait pour un tiers, sans son accord exprimé.
Tout diagnostic est du strict domaine médical
un praticien REIKI ne fera donc jamais de diagnostic concernant le corps physique.
Affirmer qu'on va guérir,
L'Energie Reiki va rééquilibrer le réservoir énergétique du patient dans lequel son corps puisera ses ressources nécessaires à une auto-guérison, ou/et en renforcement d'un
traitement médical
Le Reiki vient toujours en complément d'un traitement, jamais en substitution.
Jamais un thérapeute ne doit demander de cesser ou de modifier un traitement médical, mais il peut éclairer un médecin sur ses ressentis.
Un traitement est déconseillé:
- aux souffrants de dépression en phase aiguë.
- aux souffrants de troubles psychotiques , schizophréniques, bipolaires
La formation:
Désirer entrer en formation REIKI est un acte en conscience, très personnel, qui signifie transformer sa vision de la vie.
Lorsque Mikao Usui a créé sa fondation, sa volonté était que tout le monde puisse faire du Reiki.
Le choix de son Maître REIKI est une décision intuitive, et il est difficile de penser que cette initiation-formation passe par une organisation pseudo-professionnelle quelconque ou fédérative, dont
les intérêts financiers sont évidents.
Bien sûr, la liberté que Mikao Usui a voulu, génère parfois des dérives, mais toute personne bien pensante est à même de découvrir les imposteurs.
Il est donc souhaitable que toute personne désireuse de se former commence à lire les idéaux du Reiki, s'engage à les respecter, et laisse faire son intuition.
Les formations nécessitent un engagement financier, celui-ci doit être à la hauteur de l'enseignement reçu, et on peut rapidement comprendre que des prix bradés, ne sont pas compatibles avec un enseignement sérieux, de même que des tarifs exorbitants sont déjà une infraction au 4 ème idéal du REIKI, ce qui convenons en , est un mauvais départ.
Abundia Prana propose des formations en Ile de France , et sur la ville de Toul (54), en Lorraine.
Un entretien téléphonique préalable, puis un rendez vous de présentation permet d' apprécier réciproquement si ce chemin peut être fait ensemble.
Découvrez le REIKI sur la chaine ABUNDIA TV
|
|
|